Votre séjour à la Maternité

Après l’accouchement, vous restez au moins 2 heures en surveillance en salle de naissance, votre bébé est auprès de vous. Vous serez ensuite conduite avec votre bébé dans le service maternité en chambre double ou individuelle selon votre demande et les disponibilités du service. L’accompagnant peut dormir sur place si vous être en chambre particulière.

Pensez à prévenir votre sage-femme libérale, rencontrée lors du bilan prénatal de prévention, afin qu’elle assure le suivi à domicile.

• La chambre particulière

Pour toute demande de chambre particulière, une demande de prise en charge sera faite dès le 1er jour d’hospitalisation auprès de votre mutuelle.

Si la prise en charge ne nous est pas parvenue, vous devrez faire l’avance de ces frais et vous faire rembourser ultérieurement par votre mutuelle.

Pour l’accompagnant dormant dans votre chambre, une tenue correcte et propre est exigée par respect du personnel soignant. Le petit-déjeuner lui sera offert.

Pour votre bien-être, celui de vos proches et l'ensemble des personnes hébergées ou travaillant dans le service, l'Hôpital Saint Joseph a édité une Charte de l'accompagnant. Elle est affichée dans chaque chambre.

• Les visites

Un seul accompagnant est autorisé 24 h/24 dans le secteur de naissance et dans les secteurs d’hospitalisation.

Visite de la fratrie autorisée de 14h à 18h

• Les repas sont servis à 13h et 19h

Respecter les horaires des repas car, afin d’assurer la sécurité alimentaire, les plats ne pourront pas être réchauffés. Veiller, lors du service, à ce que la table et l’adaptable soient libres. Pour des raisons d’hygiène, les plateaux sont débarrassés 30 minutes après le service.

Repas accompagnant : acheter un (ou plusieurs) ticket(s) repas auprès de la caisse centrale ; le remettre avant 10h pour le repas du midi ou 16 h pour le repas du soir au personnel du service.

• La télévision peut être activée de 08h30 à 17h30.

Il faut régler d’avance 7 €/jour.

• Le WIFI est gratuit

Le personnel de l’accueil de la maternité vous remettra votre code personnel sur simple demande.

• Le photographe

Agréé par la Maternité, il peut passer dans votre chambre l’après-midi. Vous pouvez refuser ses services.

Date de modification : 18 août 2021