Juste soin et Développement Durable 12/25 & 03/26
Dans un contexte de transition écologique du système de santé, la Commission de Réflexion Éthique de l’Hôpital Saint Joseph a engagé des productions autour du « juste soin » intégrant pleinement la dimension environnementale.
Les travaux présentés rappellent que les écosoins visent à concilier qualité et sécurité des prises en charge avec la réduction des impacts sociaux, économiques et environnementaux des activités de soins. Cette approche s’inscrit dans une vision globale du soin, à la croisée des enjeux sanitaires, professionnels et sociétaux.
Le concept de « soigner durablement » conduit à repenser les pratiques selon plusieurs priorités :
agir en amont par la prévention, levier majeur d’un soin sobre et efficace ;
garantir la pertinence des prescriptions et des actes, en questionnant le recours aux traitements et en favorisant des alternatives adaptées ;
développer des soins éco-conçus, limitant les consommations de ressources et les impacts logistiques.
Dans cette perspective, l’éco-prescription occupe une place centrale : elle consiste à choisir, à qualité et sécurité égales, les stratégies thérapeutiques les moins impactantes, en intégrant des critères environnementaux et en s’appuyant sur les bonnes pratiques cliniques.
Cette réflexion rejoint pleinement la notion de « juste soin », définie comme une démarche intégrant l’environnement comme une composante à part entière de l’éthique du soin : soigner sans nuire, y compris de manière indirecte. Elle repose sur une triple fidélité :
au patient, par des soins de qualité, sûrs et pertinents ;
aux professionnels, en préservant le sens et les conditions d’exercice ;
à la société, en garantissant la capacité de soigner durablement.
Face à ces enjeux, la sobriété apparaît comme un principe d’équilibre : une sobriété choisie, non punitive, cohérente avec les exigences cliniques, éthiques et environnementales. Elle se traduit concrètement par :
la prévention et la promotion de la santé,
la réduction du sur-soin et le développement de l’éco-prescription,
l’éco-conception des pratiques de soins, dans une logique de « soigner mieux, pas plus ».
Les dynamiques engagées au sein de l’établissement, illustrées notamment par la mobilisation des équipes autour d’initiatives telles que les projets d’écosoins, témoignent de cette volonté d’inscrire durablement les pratiques dans une approche plus responsable, soutenable et respectueuse du vivant.
Un système de santé plus sobre est ainsi un système plus résilient, au service des patients, des professionnels et des générations futures.