Hôpital de Jour Urologie 2

Le service d’urologie de l’Hôpital Saint Joseph prend en charge les maladies de l’appareil urinaire de l’homme et de la femme (rein, uretère, vessie) et de l’appareil génital masculin (prostate, verge, testicules). L’hospitalisation complète et certaines consultations sont abritées dans le bâtiment RASTOIN.  L’Hôpital de Jour  est situé dans l’ancien bâtiment Sainte Monique.

Les pathologies les plus souvent traitées par le Service Urologie sont :

•  les affections prostatiques (cancers et adénomes),
  •  les tumeurs de vessie,
  •  les lithiases de l’appareil urinaire,
  •  la prise en charge complète de l’incontinence urinaire de la femme par son exploration, sa rééducation et son traitement chirurgical éventuel.

L’Hôpital de Jour : l’urologie ambulatoire

L’évolution de l’urologie a conduit à réduire les durées d’hospitalisation grâce à des techniques de moins en moins invasives, permettant aux patients de regagner leur domicile le jour même. Entre 10 et 18  interventions d’urologie ambulatoire sont effectuées chaque jour. Près de 90 % des interventions ne nécessitent pas d’hospitalisation complète :

• le  traitement par endoscopie de l’adénome de la prostate,
  • le traitement par ultrasons focalisés du cancer de la prostate (ABLATHERM),
  • le  traitement par lithotritie extracorporelle des calculs du rein,
  • le traitement par urétéroscopie des calculs de l’uretère,
  • le traitement par coeliochirurgie des prolapsus génitaux, du cancer de la prostate et de certaines pathologies rénales
  • les  ponctions biopsies  prostatiques (PBP)
  • les plasties du frein
  • le traitement du phimosis de la verge.
  • Les circoncisions sanitaires
  • Les contrôles de polypes de vessie, notamment par des clichés simples de l’abdomen sans préparation (ASP)
  • Les cystoscopies
  • La pose de sondes par pose de « double J » pour repositionner les calculs depuis l’urètre jusqu’aux reins avant le traitement par lithotritie.

Le service d’Urologie est dirigé par le Dr Denis BRETHEAU, qui intervient aussi en Hôpital de Jour, ainsi que l’adjoint au Chef de Service, le Dr Paul ALBERT.

• Praticiens : Dr Paul ALBERT, Dr Thomas BODIN, Dr Xavier BRETON, Dr Denis BRETHEAU, Dr Kevin DEL SANTO, Dr Jérémy FALLOT, Dr Noëlle SALVO-MORIN, Dr Jean-Baptiste TERRASA
  • Cadre de santé : Stéphanie ANDRE

Contacts :