Les Amis de Saint Jo

LES AMIS DE L'HÔPITAL SAINT JOSEPH,
Une présence inestimable depuis 1995

Portrait d’une association qui apporte une part de ce « supplément d’âme » qui est la marque de fabrique de Saint Joseph.

C’est en 1955 qu’a été créée l’Association « les Amis de l’Hôpital Saint Joseph », pour, selon les statuts de l’association, « contribuer au perfectionnement et au développement de l’Hôpital, maintenir liens et amitié entre l’établissement et ceux qui y sont soignés, et apporter une aide matérielle et morale aux malades et à leur famille ».

L’Association compte environ 200 adhérents fidèles et 18 bénévoles sont impliqués dans la vie de l’Hôpital. Ils se relaient et assurent l’accueil des familles de malades dans le service des soins continus et en réanimation.
Les bénévoles accompagnent les familles durant tout leur séjour, ils apportent  une écoute attentive des besoins et souffrances à chacun. Ils s’assurent également du respect des exigences tant d’hygiène que de tranquillité liées au service.

Une aide précieuse pour les soignants
L’action des bénévoles est rodée, permettant au personnel infirmier de se consacrer aux soins et à la surveillance des patients.
La présence de l’Association les Amis de l’Hôpital Saint Joseph est à ce point ancrée que, pour tous les soignants, médecins, administratifs ou autres techniciens, les bénévoles font partie intégrante de l’établissement.
De l’avis de Christine Laumont, cadre supérieur de santé, « l’accueil des familles et l’aide apportée par ces bénévoles le midi et le soir, pendant les heures de visite autorisées, est précieuse et évite tous les débordements liés à l’émotion des proches qui viennent voir un patient en réanimation ou en soins continus ».

L’Association participe aussi au financement de l’emploi d’une psychologue au sein de l’unité de lutte contre la douleur chronique. Elle collabore avec le service social de l’Hôpital pour une aide immédiate aux patients en grande difficulté matérielle.
Pour les patients du Patio, les Amis de l’Hôpital Saint Joseph participent largement au financement de l’action d’un artiste thérapeute dans le service. Grâce au financement de l’association, les patients découvrent la pratique des arts (arts graphiques, sculpture, photographie, musique, danse…), se détournent pour quelques heures de leur maladie et vivent ainsi mieux leur séjour.

Enfin, l’Association finance parfois certains équipements coûteux de confort pour les patients (par exemple, un lève-malade très utile au Patio, l’Unité de Soins Palliatifs).

« Les Amis de l’Hôpital Saint Joseph » s’organisent pour être présents auprès des patients et leurs familles en semaine ou en week-end, les jours fériés comme les autres, car ils considèrent que la maladie de l’un, le désarroi ou la souffrance de l’autre n’a pas de trêve.
En plus de la chaleur de leur présence, les bénévoles font, chaque année, le tour des chambres de l’Hôpital, pour distribuer des cadeaux à tous les patients hospitalisés à Noël.

Contact : Les Amis de Saint Jo
Permanence dans l’hôpital : le lundi de 14h30 à 16h30 - Tél : 04 91 80 64 92.