Au revoir Fernande Berger

Le 21 décembre dernier, les équipes et des membres du personnel se sont retrouvés sur le site pour un moment convivial avant de rejoindre, le 2 janvier prochain, le nouvel établissement Saint Joseph-Montval, qui regroupera une unité de Soins médicaux et de réadaptation et une unité de Soins de Longue Durée.

Fernande Berger

La bâtisse, que l’on nomme aujourd’hui Fernande Berger en mémoire à son donatrice, a été léguée à l’abbé Jean-Baptiste Fouque en 1921, pour y créer un lieu de soins pour les malades tuberculeux. Plus de 100 ans plus tard, la propriété est un établissement emblématique de l’Hôpital Saint Joseph.

Le domaine de Fernande Berger, qui s’étend sur 5 hectares de terrain, réunit une grande bastide, qui hébergeait depuis de nombreuses années, la Maison de Soins et de Réadaptation de l’Hôpital Saint Joseph. Une chapelle, un bassin et un espace boisé complètent le domaine.

Le 2 janvier prochain, cette unité de soin va rejoindre l’Hôpital Saint Joseph-Montval.

La propriété demeure dans le Groupe Saint Joseph. C’est l’Association Saint Joseph AFOR (Accueil-Formation-Orientation-Réadaptation) qui aura le privilège d’intégrer ce magnifique lieu, après quelques travaux. Située actuellement dans le 11èmearrondissement, Saint Joseph AFOR, créée en 1966, accueille des femmes majeures isolées, des femmes enceintes, des familles monoparentales et des familles entières en vue de la réinsertion familiale, sociale et professionnelle.

Ses bénéficiaires pourront ainsi disposer d’un lieu reposant au sein d’un parc arboré après quelques travaux d’aménagement.

Date de modification : 25 janvier 2024