FONDATION : Innovation & décoration en pédiatrie et médecine néonatale

C’est en présence d’une quarantaine de personnes, que le 16 octobre dernier, le service de Médecine Néonatale et celui d’Ophtalmologie ont présenté le dernier équipement acquis grâce au mécénat du Groupe Krys Optique Gautier Malmejac : la Baby Cam©, une innovation technologique dédiée à la préservation de la vue des prématurés. Cette journée était aussi l’occasion pour chacun de découvrir la nouvelle fresque de Laurence Cleyet-Merle, financée par la Fondation des Hôpitaux de Paris et le Rotary Club Marseille, qui enchante le service Pédiatrique.

Innovation & décoration en pédiatrie et médecine néonatale

Selon l’ONU, 60% des naissances prématurées présentent un risque de rétinopathie du prématuré, qui constitue la principale cause de cécité chez ces bébés. Pour limiter ces risques, il faut intervenir le plus rapidement possible, dans les premières semaines de vie.

Au-delà de l’expertise acquise par les ophtalmologues pédiatriques de l’Hôpital, cet examen sera aujourd’hui réalisé plus rapidement et de manière moins stressante pour le nouveau-né grâce à la Baby Cam©. Ce matériel de haute technologie est utilisé pour le diagnostic et le suivi de l’évolution de la rétinopathie chez le prématuré. La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien du Group Krys Optique Gautier Malmejac, qui souhaite « mettre un point d’honneur à améliorer l’accès à la santé visuelle et auditive des plus défavorisés en France et à l’étranger ».

La Direction de la Fondation et de l’Hôpital Saint Joseph remercient le Group Krys Optique Gautier Malmejac, nouveau mécène de la Fondation, pour son précieux soutien, ainsi que la Fondation des Hôpitaux de Paris et le Rotary Club Marseille, fidèles mécènes.

Date de modification : 25 janvier 2024