Lieu de Santé Sans Tabac

L'Hôpital Saint Joseph est engagé dans une démarche Lieu de Santé Sans Tabac

Un Lieu de Santé Sans Tabac, qu’est-ce que c’est ?

Un lieu de santé sans tabac est un établissement de santé au sein duquel on s’abstient de fumer et où on accompagne les patients, les visiteurs et les professionnels fumeurs dans l’arrêt du tabac.

Depuis 2020 l’Hôpital est engagé dans cette démarche et a pour objectif d’accompagner chaque fumeur qui fréquente l’Hôpital à arrêter de fumer et progressivement de devenir un établissement entièrement sans tabac.

Les moyens mis en place :

Il existe 3 parcours d’accompagnement au sevrage tabagique au sein de l’Hôpital :

  • Le parcours de soins « PATIENTS ET VISITEURS » : depuis janvier 2022, un médecin addictologue et une infirmière tabacologue ont rejoint l’Hôpital. Ils proposent un accompagnement personnalisé au sevrage tabagique pour les patients et les visiteurs.

Pour prendre rendez-vous avec l’infirmière ou le medecin, appelez le 04 91 80 66 80

ou prenez rendez-vous directement sur Doctolib©                      

  • Le parcours de soins « PARENTS ET FAMILLES » : une sage-femme tabacologue propose des consultations dans le cadre du sevrage tabagique. Elle accompagne les futurs parents dans l’arrêt du tabac.

Prise de rendez-vous sur Doctolib© (choisir "consultation de tabacologie maternité" comme motif de consultation)

  • Le parcours de soins « SALARIES » : le médecin du travail et l’infirmière tabacologue du service de santé au travail accompagnent les salariés dans leur sevrage tabagique.

 

Ces parcours de sevrage tabagique, outre l’expertise des addictologues/tabacologues, s’appuient sur des soins de support disponibles en interne (sophrologie, diététique, hypnose, activités physiques adaptées, acupuncture) et la pharmacie (substituts nicotiniques). Les services de pneumologie et chirurgie thoracique sont également pleinement parties prenantes dans cette ambition. Ils travaillent activement à mettre au point un programme de dépistage précoce du cancer du poumon.

En parallèle, 2 Volontaires du Service Civique engagées dans la démarche Lieu Santé Sans Tabac informent les patients et les visiteurs, ainsi que le personnel, et orientent vers l’offre d’accompagnement au sevrage tabagique proposée par l’établissement.

Ces Volontaires proposent également aux fumeurs de répondre à un bref questionnaire qui les met sur le chemin de la prise de rendez-vous Doctolib© avec un tabacologue.

 

L’engagement dans la communauté

L’établissement relaie chaque année la campagne nationale du Mois Sans tabac  qui promeut en continu l’offre de Tabac Info Service.

Pour plus d'informations sur le projet de dépistage précoce du cancer du poumon, l’établissement travaille en lien étroit avec l'Agence Régionale de Santé.

L’établissement est adhérent du RESPADD (Réseau de Prévention des Addictions) depuis 2020.