Accueil > Votre hôpital, votre maternité > Vous entrez à l'Hôpital > Vous venez aux Urgences Adultes ou Enfants

Votre hôpital, votre maternité

Vous venez aux Urgences Adultes ou Enfants

Urgences

L’Hôpital Saint Joseph est l’un des principaux établissements de santé de Marseille et plus particulièrement du centre et du sud de la ville.

Il est doté de la plus grande majorité des spécialités médicales et dispose d’un service d’Urgences Adultes et d’un service d’Urgences Enfants, pouvant accueillir les malades quelle que soit leur pathologie, pour une prise en charge optimale.

Le service des Urgences Adultes, accessible par le boulevard Louvain, accueille les patients nécessitant une prise en charge urgente, 24h/24 et 7j/7.
Pour une meilleure prise en charge, le service dispose, outre d’une zone de prise en charge, d’une zone d’hospitalisation de très courte durée (ZHTCD) permettant aux patients d’être placés en observation ou en attendant la réalisation d’examens complémentaires avant un retour à domicile ou un transfert en service de soins.
Les Urgences Adultes sont joignables au  04.91.80.66.70

Le service des Urgences Pédiatriques, accessible par le boulevard Rabatau, a été agrandi en 2012 pour un meilleur accueil des jeunes patients.
Il dispose de :

• 6 box
  • 1 salle de déchoquage
  • 6 lits en Unité d’Hospitalisation de Très Courte Durée, pour accueillir les enfants examinés aux urgences en observation ou en attente d’examens complémentaires avant un transfert en service ou un retour à domicile
  • 1 salle de soins post-urgences.

Le service est joignable et accessible 7j/7, 24h/24, au 04.91.80.70.60

Dans le cadre du Plan Vigipirate « alerte Attentats », l’Hôpital Saint Joseph a adopté un nouveau dispositif de sécurisation de l’Établissement, en vigueur depuis le 17 octobre 2016 :

• Les entrées extérieures et les bâtiments sont fermés de 21h00 à 5h00
  • Certains accès aux bâtiments sont fermés, pour concentrer les flux des usagers :
    • Entrée et sortie rez-de-jardin bâtiment Fouque
    • Entrée et sortie rez-de-chaussée galerie donateurs côté Chapelle
    • Entrée et sortie extérieure piétonne du PPE côté traverse de l’Antignane (faire le tour devant le gardien de l’entrée parking et entrer par l’intérieur de l’Établissement)
    • Entrée et sortie vers les escaliers des Urgences dans la galerie de liaison entre le Pôle Parents-Enfants Sainte Monique et le bâtiment De Vernejoul

Dernière mise à jour le 04.09.2020