Rôle et composition de la Commission de Réflexion Ethique

Dans une époque marquée par les évolutions très rapides de la science biomédicale et de la bioéthique, la CRE a pour vocation de veiller au respect de la personne humaine. Les développements des connaissances en Médecine impliquent des choix cliniques dont les enjeux moraux, légaux et éthiques sont complexes.
L’institution Saint Joseph, du fait de ses valeurs spécifiques, issues de l’éthique sociale catholique, entretient une réflexion aussi bien sur des problématiques du quotidien que sur des débats de société.

Ainsi la CRE poursuit ces réflexions afin d’apporter son éclairage éthique sur les problématiques de terrain qui lui sont présentées, comme l'expérimentation sur l'Homme et la recherche clinique, le secret médical, le Droit et l'administration de la médecine, la fin de vie, la mort, la souffrance, les rites et les religions, l'intelligence artificielle... Autant de questions qui ont interrogé -ou continuent encore d’interroger- la Commission.

Pour réfléchir à cette prise en charge éthique, sous la présidence du Dr Maud Righini-Chossegros, Chef de service d’Ophtalmologie à l’Hôpital et Administrateur de la Fondation Hôpital Saint Joseph, près de 40 membres, personnels et médecins des différents services de l’Établissement, représentants des cultes et membres qualifiés, se réunissent régulièrement dans le cadre de sous-commissions établies, et d’un comité :

Date de modification : 9 décembre 2021