Les instances et comités

  • LA COMMISSION MEDICALE D’ÉTABLISSEMENT (CME)

La Commission Médicale d’Établissement est une instance consultative qui donne un avis sur le projet médical de l’établissement, les projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des patients et contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et à l’élaboration.

  • LA COMMISSION DES USAGERS (CDU)

Le représentant des usagers agit pour le respect des droits des usagers et l’amélioration du système de santé. Il représente les usagers pour améliorer leur vie quotidienne et faire valoir leurs droits, et participe aussi à de nombreuses instances, comme la Commission des Usagers.

La CDU a pour mission :

- De veiller au respect des droits des usagers,

- De contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des patients et de leurs proches,

- De contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge.

  • LE COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES (CLIN)

Afin de lutter efficacement contre le risque infectieux, l’établissement possède un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) mandaté par la CME et une Equipe Opérationnelle en Hygiène (EOH) chargée de mettre en œuvre les actions définies.

Ainsi, une politique efficace d’hygiène hospitalière est définie et mise en application en lien avec le programme national de lutte contre les infections.

  • LE COMITE DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR ET DE PRISE CHARGE DE SOINS PALLIATIFS (CLUD-SP)

La prise en charge de la douleur au sein de l’établissement est l’une des priorités pour cela il s’appuie sur un Comité de Lutte Contre la Douleur et des Soins Palliatifs. Il contribue à la formation des équipes médicales et paramédicales à l’évaluation et aux traitements des différentes douleurs (aigues, provoquées par les soins, chroniques et souffrances psychiques).

  • LE COMITE DE LIAISON DE L’ALIMENTATION ET DE LA NUTRITION (CLAN)

Le Comité de Liaison pour l’Alimentation et pour la Nutrition est constitué de professionnels tels que les soignants, les cuisiniers, les diététiciens et les administratifs, et qui a pour mission d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des usagers.

  • LA COMISSION DE REFLEXION ETHIQUE (CRE)

L’enjeu principal de cette Commission est de donner toute sa place à la réflexion éthique dans l’exercice médical et soignant en lien étroit avec l’Espace Éthique Méditerranéen, partenaire privilégié, structure qui vise à favoriser les échanges entre les professionnels de la Santé, les chercheurs en sciences humaines et sociales et les citoyens. La CRE a su se développer pour devenir aujourd’hui un fondement de l’éthique dans notre établissement.

Date de modification : 8 juillet 2022

Partager sur