INNOVATION : Une innovation contre la douleur chronique : la stimulation magnétique transcrânienne

L’Hôpital Saint Joseph a la volonté de proposer à ses patients les meilleures innovations dans la lutte contre la douleur. Le service Douleur-Soins Palliatifs dispose pour ses patients souffrant de douleur chronique d’une technologie très efficace, peu présente sur le territoire : la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS).

Technique non invasive pour soulager la douleur chronique, cette approche médicale de pointe s’impose comme une alternative prometteuse aux traitements médicamenteux traditionnels quand ils ne suffisent plus. En utilisant un champ magnétique ciblé pour moduler l’activité du cerveau, cette technique réduit ainsi la perception de la douleur sans effets secondaires. Chaque traitement est personnalisé, encadré par une équipe pluridisciplinaire, et s’étale sur plusieurs mois selon un protocole rigoureux.
Ce traitement s’adresse en priorité aux patients en échec thérapeutique, et nécessite une IRM cérébrale récente. Bien que certaines contre-indications existent (comme la présence de matériel métallique intracrânien ou la grossesse), les risques restent très faibles.

Labellisé centre de traitement de la douleur par l’ARS, il est l’un des rares établissements de la région à proposer cette technologie.

Pour prendre rendez-vous avec le Centre de consultation de l’Hôpital Saint Joseph, appelez le 04 91 80 64 27.

Partager sur