Informations diverses

Droits et devoirs du patient

Vos droits et devoirs
Un hôpital est un lieu de soin, il est donc particulièrement important d’y respecter le bien-être de ceux qui y séjournent. Nous vous demandons par conséquent de respecter les consignes de sécurité et le règlement de l’établissement affichés dans les chambres.
Par exemple, les animaux, alcools, toxiques, téléphones portables et apports de nourriture extérieure sont interdits dans l’établissement.
Par ailleurs, les permissions de sortie sont soumises à l’accord du médecin responsable de votre prise en charge médicale.
En cas de non respect des règles élémentaires de savoir-vivre, des sanctions (allant jusqu’à la sortie disciplinaire) peuvent être prises à l’encontre des patients qui s’y exposeraient.


Les visites : Retrouvez toutes les informations dans l'espace INFORMATION COVID-19.


Respecter le patient

L’ensemble du personnel est soumis au devoir de discrétion, de réserve et de secret professionnel sur les informations dont il a connaissance dans le cadre de son travail. Par égard pour chaque individu, les droits des personnes hospitalisées et les informations les concernant sont encadrés par un dispositif légal (loi du 4 mars 2002) et par la Charte de la personne hospitalisée.


Confidentialité 
Vous pouvez demander lors des formalités d’admission que votre présence au sein de l’établissement ne soit pas communiquée.


La gestion des réclamations
Toutes vos plaintes ou réclamations sont prises en compte par l’établissement.
Le cadre de santé du service ou le médecin responsable de votre prise en charge doit être votre premier interlocuteur en cas d’insatisfaction.
Si vous n’avez pu vous exprimer au sein du service où vous êtes hospitalisé(e), un professionnel chargé des relations avec les usagers pourra recevoir votre réclamation, vous assister, vous orienter et vous informer sur les voies de conciliation et de recours si vous estimez être victime d'un préjudice du fait de l'activité de l'établissement. Vous pouvez le contacter par courrier ou en appelant le 04 91 80 67 06.

Comme dans chaque établissement de santé, une commission des usagers se réunit régulièrement pour veiller au respect des droits des usagers et pour contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
Elle est consultée sur la politique menée dans l'établissement en ce qui concerne l'accueil et la prise en charge, elle fait des propositions en ce domaine et elle est informée de l'ensemble des plaintes ou réclamations formées par les usagers de l'établissement ainsi que des suites qui leur sont données. 

Dernière mise à jour le 01.06.2021