Le respect des volontés du patient

CONSENTEMENT

Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé. Toute personne a le droit de refuser ou de ne pas recevoir un traitement. Le suivi du malade reste cependant assuré par le médecin, notamment son accompagnement palliatif; article L1111-4 du code de la santé publique.

PERSONNE À PRÉVENIR

Il est possible de désigner une personne à prévenir qui sera informée des données non confidentielles et ponctuelles (démarches administratives, aide à la sortie, gestion de vos affaires personnelles, etc.) vous concernant.

Elle sera notamment prévenue en cas d’urgence.

PERSONNE DE CONFIANCE

Lors de toute hospitalisation, il est proposé au patient de désigner, s’il le souhaite, une personne de son choix, qui sera sa « personne de confiance ».

Son rôle est de l’accompagner dans ses démarches et de l’assister lors de ses rendez-vous médicaux. Elle est consultée par les médecins pour rendre compte de vos volontés si vous n’êtes plus en mesure d’être interrogé.

DIRECTIVES ANTICIPÉES

Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives anticipées expriment la volonté de la personne relative à sa fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l’arrêt ou du refus de traitement ou d’acte médicaux.

À tout moment et par tout moyen, elles sont révisables et révocables.

LE REFUS DE SOINS

Dans ce cas, vous serez alors informé(e) par l'équipe médicale et soignante des conséquences prévisibles pouvant éventuellement mettre votre vie en danger et des alternatives pourront vous être proposées si elles sont envisageables.

Ce refus de soins n'empêche pas une prise en charge "palliative" au sein de l'Hôpital (notamment prise en charge de la douleur).

Date de modification : 1 juin 2021

Partager sur