1ère Européenne à l'Hôpital Saint Joseph en hépato-gastroentérologie : Une avancée médicale majeure contre une complication grave des maladies du foie grâce à l’endo-hépatologie
Le Dr Paul CASTELLANI, hépato-gastroentérologue à l’Hôpital Saint Joseph, vient de réaliser une avancée médicale remarquable dans la prise en charge de l’encéphalopathie hépatique, complication grave des maladies du foie, grâce à l’utilisation de l’écho-endoscopie. Une 1ère Européenne ! Une avancée majeure pour les patients
L’encéphalopathie hépatique est un trouble neurologique sérieux qui peut survenir lorsque le foie est très malade. Normalement, le foie filtre les substances toxiques produites par l’organisme. Mais lorsqu’il ne fonctionne plus correctement, ces substances peuvent atteindre le cerveau et provoquer des troubles importants : confusion, somnolence, troubles de la mémoire, voire perte de conscience.
Chez certains patients, cette situation est aggravée par l’existence de « courts-circuits » naturels entre les vaisseaux sanguins, appelés shunts, qui permettent au sang de contourner le foie et d’envoyer directement les toxines vers le cerveau.
Jusqu’à présent, le traitement de ces shunts reposait essentiellement sur des techniques de radiologie interventionnelle ou sur des médicaments.
À l’hôpital Saint-Joseph, le Dr Paul CASTELLANI a réalisé l’embolisation par écho-endoscopie de ce shunt chez un patient souffrant d’une maladie grave du foie compliquée d’épisodes répétés et invalidants d’encéphalopathie hépatique.
Grâce à cette méthode, le médecin a pu intervenir pour atteindre directement les vaisseaux responsables du court-circuit et l’obstruer à l’aide de petits ressorts métalliques appelés coils et d’une colle biologique, afin de bloquer totalement le passage anormal du sang. L’intervention s’est déroulée sans complication, lors d’un examen d’écho-endoscopie classique, sous anesthésie générale. À ce jour, cette procédure réalisée par voie écho-endoscopique est considérée comme une première en Europe.
Le service d'Hépato-Gastroentérologie de l'Hôpital Saint Joseph, un centre de référence et de transmission du savoir
Le service d’Hépato-Gastroentérologie du Dr Xavier ADHOUTE, Chef de service, et ses confrères, confirme ainsi son rôle de centre de référence en endo-hépatologie.
En plus de cette nouvelle prise en charge endo hépatologique, et de celle de patients atteints de pathologies hépatiques sévères, l’établissement joue un rôle majeur dans la formation et la transmission de ces nouvelles techniques d’endo hépatologie diagnostiques et thérapeutiques auprès de nombreux gastro-entérologues venus de différents horizons.
CONTACT PRESSE :
Karine YESSAD – Directrice de la Communication
Tél. : 04.91.80.68.68 Port. : 06.16.96.23.32