DRY JANUARY - 1 mois d'info et un stand de sensibilisation
Une nouvelle année débute ! le mois de janvier c’est le Dry January, un mois pour arrêter ou réduire sa consommation d’alcool pour soulager son foie, améliorer son sommeil, sa digestion, sa peau et même son humeur ! L’Hôpital Saint Joseph participe au « Mois sans alcool » : 1 mois d’information pour tout savoir sur l’alcool, les idées reçues, 1 mois pour une detox agréable, 1 journée avec un stand de sensibilisation le mardi 13 janvier, de 10h à 14h. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche de prévention et d’accompagnement, accessible et ouverte à tous les patients, visiteurs et professionnels de santé.
QU’EST-CE-QUE LE DRY JANUARY ?
Ce défi collectif, lancé chaque début d’année, invite chacun à faire une pause d’un mois dans sa consommation d’alcool. L’objectif est de prendre conscience de notre consommation, d’offrir un moment de répit à notre corps et de reprendre le contrôle de ses habitudes. Cette démarche déjà bien installée en France permet aux consommateurs de tester les bienfaits d’un moment sans alcool : meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration, économies d’argent…
EN JANVIER, FAISONS UNE PAUSE AVEC L’ALCOOL ENSEMBLE !
A l’Hôpital, le Dr Marie Peyrat, médecin addictologue, répond aux demandes de tous les services pour la prise en charge de l’addictologie chez les patients.
L’Etablissement compte aussi dans ses rangs une infirmière en alcoologie, investie dans la prise en charge et la prévention grâce à des consultations dédiées.
A leur initiative, l’Hôpital Saint Joseph s’engage dan un mois d’information et d’action pour sensibiliser de façon pédagogique et ludique les consommateurs, qu’ils soient patients, visiteurs, ou professionnels de santé.
En janvier, des informations seront diffusées durant tout le mois dans l’établissement, et chaque semaine sur les réseaux sociaux.
INFORMER ET SENSIBILISER : UN STAND D’INFORMATION LUDIQUE POUR UNE PRISE DE CONSCIENCE EFFICACE
Mardi 13 janvier, de 10h à 14h, une équipe pluridisciplinaire, composée du médecin addictologue, de l’infirmière d’éducation thérapeutique et d’autres professionnels de santé, sera présente dans le hall Fouque pour accompagner et sensibiliser les visiteurs.
Au programme :
Un parcours « alcoolisé » : Expérimentez les effets de l’alcool sur la coordination et les réflexes sur un parcours défini, grâce à des lunettes spéciales de simulation d’alcoolémie.
Un jeu des verres standards : Apprenez à reconnaître les quantités d’alcool contenues dans différents types de verres et à mieux comprendre ce qu’est une « dose standard »
Une dégustation de mocktails : Venez découvrir le « Saint Jo on the rocks’ », mocktail spécialement créé par le service de Restauration, en lien avec le Service de Diététique, de l’Hôpital Saint Joseph. Une recette facile à reproduire chez soi !
De la documentation et des échanges : Rencontrez des professionnels de santé, posez vos questions et bénéficiez de conseils personnalisés et adaptés.
Avec le Dry January, chaque année en janvier, des millions de personnes partout dans le monde font une pause dans leur consommation d’alcool. 31 jours pour se sentir mieux, retrouver de l’énergie, faire du bien à sa santé et réfléchir à sa relation à l’alcool.
Saint Joseph relève le défi !