L’Hôpital Saint Joseph devient le premier centre en PACA équipé du robot Ion© pour le dépistage précoce du cancer du poumon
L’Hôpital Saint Joseph a franchi une étape majeure dans la lutte contre le cancer du poumon avec l’acquisition du robot Ion©, une technologie de pointe permettant des biopsies du poumon, précises et mini-invasives. Premier établissement de la région à se doter de cet outil, l’hôpital renforce ainsi son positionnement comme centre d’excellence en chirurgie thoracique robotisée, au bénéfice des patients de tout le territoire
Le 29 janvier 2026, les Docteurs Bruno Escarguel, Pneumologue interventionnel, et Ilies Bouabdallah, Chef du service de Chirurgie thoracique, et leurs équipes, ont réalisé la première intervention avec le robot Ion©, de la société Intuitive, marquant ainsi une avancée significative pour le dépistage précoce du cancer du poumon, première cause de mortalité par cancer en France.
L’Hôpital Saint Joseph a acquis le robot Ion©, technologie de pointe pour la bronchoscopie robotisée, pour le dépistage précoce. Ion permet de prélever des échantillons de tissu pulmonaire, même lorsque les nodules pulmonaires sont petits et difficiles à atteindre (le cathéter ultramince et ultra-manœuvrable d’Ion permet au médecin d’atteindre de petites lésions dans les 18 segments du poumon avec une portée, une précision inégalée).
Dans une maladie où un délai rapide d’intervention est essentiel, Ion est un outil précieux. Les outils actuels obligent parfois le patient à subir plusieurs biopsies avant le diagnostic définitif. Ion permet de raccourcir le parcours du patient en rendant possible l'accès et la biopsie de nodules difficiles à atteindre dans le poumon périphérique, où plus de 70 % des nodules pulmonaires cancéreux semblent localisés.
L’Hôpital Saint Joseph a pu acquérir le robot Ion© grâce au soutien d’un fidèle et précieux mécène, la Compagnie Fruitière.
Pourquoi le robot ION ?
Précision accrue : Accès aux nodules pulmonaires difficiles à atteindre.
Sécurité renforcée : Réduction des risques de complications (pneumothorax).
Diagnostic plus rapide : Résultats formels, permettant une prise en charge précoce.
L’acquisition du robot Ion© s’inscrit dans une démarche globale d’innovation médicale dans le diagnostic précoce du cancer du poumon (dépistage, diagnostic, traitement), avec l’acquisition de la nouvelle version du robot chirurgical Da Vinci, le Xi©, pour opérer, après le diagnostic, les cancers du poumon de façon mini-invasive ; et plus largement dans la prise en charge globale et coordonnée des pathologies du poumon. L’Établissement a en effet créé un Institut du Thorax qui rassemble en un même lieu les pneumologues, chirurgiens thoraciques, tabacologue, et infectiologue, pour offrir un parcours et une prise en charge personnalisé et facilité pour chaque patient.
Le cancer du poumon, première cause de mortalité par cancer en France
Selon l’Institut National du Cancer, le cancer du poumon est le 3e cancer le plus fréquent et la première cause de décès par cancer en France (chez les hommes). Toutes les minutes : 1 cancer du poumon est diagnostiqué chez une personne en Europe. Toutes les 83 secondes : 1 personne en Europe décède d’un cancer du poumon et 70% des diagnostics en Europe sont effectués à un stade avancé de la maladie. Les symptômes étant nombreux mais non spécifiques, le diagnostic précoce est souvent difficile à déterminer. Or, une détection et un diagnostic précoces sont essentiels pour améliorer les issus du cancer du poumon. A un stade précoce, les cancers sont de petites tailles et peuvent êtes situés dans des endroits difficiles à atteindre. Grâce au robot Ion© d’Intuitive et à sa cartographie 3D, les nodules sont plus faciles à atteindre, les biopsies sont mini-invasives, plus précises et la prise en charge de meilleure qualité et donc de meilleure efficacité.
Contact Presse :
Karine YESSAD – Directrice de la Communication
Tél. : 04.91.80.68.68
Port. : 06.16.96.23.32