Accueil > Votre hôpital, votre maternité > Nos services > Chirurgie Digestive et Endocrinienne

Votre hôpital, votre maternité

 

Chirurgie Digestive et Endocrinienne

Chirurgie Digestive et Endocrinienne

Le service de Chirurgie Digestive et Endocrinienne de l’Hôpital Saint Joseph fonctionne en hospitalisation complète, ou  en Hôpital de Jour dans l’unité de Chirurgie Ambulatoire.
Le service traite l ’ensemble des pathologies viscérales courantes et prend aussi en charge la chirurgie digestive lourde grâce à la qualité du plateau technique et à la présence des services d’Imagerie, de Réanimation et de Gastro-Entérologie.

Depuis le mois de septembre 2011, le service de Chirurgie Digestive et Endocrinienne est doté du robot chirurgical Da Vinci Si. Ce robot de dernière génération permet de dépasser les limites humaines pour mieux soigner le patient.

Les principaux pôles d’activité sont représentés par :

  • La chirurgie digestive, orientée vers la coeliochirurgie qui permet d’opérer sans pratiquer de grandes ouvertures de la paroi abdominale, pour les pathologies bénignes telles que calculs de la vésicule biliaire, hernie hiatale, appendicite, certaines hernies ou éventrations, certaines occlusions intestinales. La cancérologie occupe plus du tiers de l’activité du service, dans le respect des seuils d’activité et de l’organisation exigée par l’Institut National du Cancer (réunions de concertation polydisciplinaire, revue de morbidité-mortalité). Deux orientations spécifiques sont privilégiées :
  • Chirurgie colorectale. La chirurgie du colon est désormais réalisable dans plus de la moitié des cas par coeliochirurgie, pour la pathologie bénigne (diverticules, polypes) et pour certains cancers. Le traitement actuel des cancers du rectum permet d’éviter dans le plus grand nombre de cas anus artificiels définitifs et séquelles urinaires et sexuelles. Le service a participé à une étude nationale consacrée à la coeliochirugie dans cette indication aux côtés de plusieurs CHU et Centres de Recherche et de Lutte contre le Cancer.
  • Chirurgie hépato-biliaire et pancréatique. Elle bénéficie de toutes les technologies diagnostiques du plateau technique (scanner tri-dimensionnel, cholangio et pancréatographie IRM, échoendoscopie et radiologie interventionnelles) et des technologies opératoires adéquates (échographie peropératoire, radiofréquence) mises en œuvre par des praticiens qualifiés, membres des sociétés savantes spécialisées comme l’Association Française de Chirurgie Hépato-Biliaire et de Transplantation Hépatique, l’Association Française pour l’Etude du Foie.
  • La chirurgie endocrinienne (chirurgie des glandes thyroïdes surrénales et parathyroïdes) occupe également une place importante avec là encore réalisation d’interventions « mini invasives » sous contrôle vidéo-endoscopique.
  • Une unité de chirurgie de l’obésité s’est développée en 2009, en collaboration étroite avec le service d’endocrinologie, pour fédérer au mieux les différentes compétences médicales et chirurgicales déjà présentes dans l’Hôpital, aujourd'hui intégrée au Centre de l'Obésité.

En cliquant sur un médecin, découvrez sa fiche.

Prise de rendez-vous pour une consultation:
04 91 80 66 80

Secrétariat : 

04 91 80 68 42

04 91 80 69 21

Pour toute information sur votre hospitalisation, veuillez contacter le cadre de santé du service.

Dernière mise à jour le 16.09.2019

informations

Prise de rendez-vous pour une consultation:
04 91 80 66 80

Secrétariat : 

04 91 80 68 42 

04 91 80 70 52
04 91 80 69 21 

04 91 80 70 53


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.