Présentation du service Urgences Adultes

Les urgences adultes

Le service des urgences, accueille les patients 24h/24 7 jours/7.
Ce sont plus de 30 000 personnes qui ont été accueillis et soignées dans le service l’année dernière.

  • Les missions du service :

- Accueillir, orienter et soigner 24h/24h, 7 jours/7 et sans rendez-vous tous les patients quels qu’ils soient, sans discrimination.

- L’équipe soignante, médicale et paramédicale, vous prendra en charge et vous administrera après explications et avec votre consentement, les soins que votre état nécessite, selon les dernières données de la science et les règles de bonnes pratiques des sociétés savantes.

- L’établissement ne dispose pas du plateau technique pour la prise en charge des urgences neurochirurgicales et des urgences psychiatriques.

  • Notre éthique

- Écoute, bienveillance et équité.

- Promouvoir l’autonomie et améliorer la qualité de vie.

- Assurer la meilleure qualité de soins possible.

- Le bon soin, au bon moment, au bon patient.

  • L’équipe de soins

- Vous êtes accueillis aux urgences par un agent administratif et une infirmière organisatrice de l’accueil (IOA).

- L’équipe médicale comprend les médecins urgentistes,  les internes.

- L’infirmière assistée de l’aide-soignante prodigue les soins prescrits par le médecin.

- Pour les patients âgés de plus de 75 ans, une infirmière spécialisée de l’équipe mobile de gériatrie est présente en heures ouvrables pour  évaluer et détecter au plus tôt les fragilités et prodiguer les actions nécessaires à la préservation de l’autonomie ou à l’amélioration de la qualité de vie.

- L’assistante sociale est à votre écoute et vous aide dans vos démarches administratives et facilite votre retour au domicile ou votre transfert vers une structure adaptée.

- Les brancardiers assurent vos déplacements vers les services de radiologie (où vous êtes pris en charge par les manipulateurs ou les radiologues), d’hospitalisation ou vers une consultation spécialisée.

- L’agent de service maintient la propreté des locaux.

- L’agent de facturation s’occupe des formalités de paiement à votre sortie.

Vous pourrez aussi croiser les cadres de soins du service.