Accueil > Votre hôpital, votre maternité > Nos services > Urologie

Votre hôpital, votre maternité

 

Urologie

Urologie

Le service d’urologie de l’Hôpital Saint Joseph prend en charge les maladies de l’appareil urinaire de l’homme et de la femme (rein, uretère, vessie) et de l’appareil génital masculin (prostate, verge, testicules).

Le service d’Urologie est doté du robot chirurgical Da Vinci Si. Ce robot de dernière génération permet de dépasser les limites humaines pour mieux soigner le patient.

La technologie du robot s’appuie sur un système de télémanipulation constitué de 3 modules interconnectés : une console de commande, une caméra qui permet une vue détaillée tridimensionnelle du champ opératoire grossie jusqu'à 20 fois et quatre bras articulés qui permettent au chirurgien de commander à distance les bras du robot qui reproduisent tous ses gestes en éliminant les tremblements parasites.

La précision du geste chirurgical est accrue grâce à des instruments précis entièrement articulés (540° de rotation, c’est-à-dire bien plus que la main humaine !), permettant la dissection, l’ablation et la reconstruction de structures situées dans des endroits peu accessibles par un abord conventionnel et pour des cas complexes, avec une précision et un confort d’intervention inégalés.
Ce robot permet de proposer aux patients des techniques opératoires moins lourdes, lui procurant un meilleur confort et une convalescence plus rapide.

S’il n’a pas vocation à remplacer le chirurgien, il vise à fournir à celui-ci des moyens techniques optimaux pour parfaire son geste chirurgical et donc, son efficacité au bénéfice du patient.

Les pathologies les plus souvent traitées sont :

  •  Les affections prostatiques (cancers et adénomes),
  •  Les tumeurs de vessie,
  •  Les lithiases de l’appareil urinaire,
  •  La prise en charge complète de l’incontinence urinaire de la femme par son exploration, sa rééducation et son traitement chirurgical éventuel.

L’évolution récente de l’urologie a conduit à réduire les durées d’hospitalisation grâce à des techniques de moins en moins invasives :

  •  Traitement par endoscopie de l’adénome de la prostate,
  •  Traitement par ultrasons focalisés du cancer de la prostate (ABLATHERM),
  •  Traitement par lithotritie extracorporelle des calculs du rein,
  •  Traitement par uretéroscopie des calculs de l’uretère,
  •  Traitement par coeliochirurgie des prolapsus génitaux, du cancer de la prostate et de certaines pathologies rénales.

En cliquant sur un médecin, découvrez sa fiche.

Secrétariat - Prise de rendez-vous :

04 91 80 66 80
 04 91 80 69 24

Pour toute information sur votre hospitalisation, veuillez contacter le cadre de santé du service.

Dernière mise à jour le 11.09.2019

informations

Secrétariat - Prise de rendez-vous :

04 91 80 66 80

04 91 80 69 24


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.