NOUVEAU À L'HÔPITAL SAINT JOSEPH : LE CENTRE DE FORMATION SAINT JEAN-BAPTISTE

Saint Jean Baptiste

L'Hôpital Saint Joseph vient de créer le Centre de Formation Saint Jean-Baptiste. 700 m2, entièrement rénovés, dédiés à la formation continue des professionnels du secteur de la santé. D'abord les salariés de l'Hôpital Saint Joseph, mais aussi des étudiants en médecine et des professionnels de santé de ville.

C’est Romain Martel, Chargé de projet, et Thomas Libert, conducteur de travaux, qui ont mené à bien la rénovation de ce plateau comprenant 10 salles de formation -dont une salle de conférence- entièrement équipées technologiquement (écrans interactifs, possibilités de visioconférence) pour permettre des formations théoriques, mais aussi pratiques, grâce à un centre de simulation médicale en santé. Toutes les technologies sont réunies pour permettre aux professionnels de se former aux dernières techniques médicales ou pour toute autre formation à destination des professionnels du secteur de la santé.

Depuis son ouverture en janvier 2022, le Centre de Formation accueille l’ensemble de la Formation continue de l’Hôpital Saint Joseph, le Tutorat Infirmier –accompagnement des étudiants infirmiers présents en stage à l’Hôpital–, l’Association SESAME Simulation, partenaire de Saint Joseph, spécialisée en formation professionnelle immersive, et l’Association ECN Saint Joseph, écurie d’étudiants en médecine à qui est réservée une salle d’étude 7 jours/7.

Au-delà de la mutualisation des locaux, le regroupement d’acteurs de formation, sur un même ensemble, va permettre d’optimiser les coopérations et synergies au service du développement de projets de formation innovants et performants, résolument tournés vers les techniques modernes de formation adaptées aux jeunes générations.

A destination des partenaires de Saint Joseph, le Centre est aussi ouvert aux différents acteurs du secteur de la santé du territoire, aux niveaux national et international, sur des formations médicales spécifiques.

Ce projet a notamment été financé grâce au soutien de la Fondation Hôpital Saint Joseph et aux donateurs de la « Lettre aux Amis » n°50.

Dernière mise à jour le 01.08.2022