LES FORMATIONS MÉDICALES REPRENNENT À SAINT JOSEPH

Le centre d'Endoscopie Digestive de l'Hôpital Saint Joseph de Marseille est un Centre Expert dans l'exploration des maladies biliaires et pancréatiques.

Il y a quelques jours, le Dr Arthur Laquière*, responsable de l'unité d'endoscopie digestive, et son équipe, ont reçu des gastroentérologues venus de la France entière, pour les former aux techniques de cholangioscopie diagnostique et thérapeutique.

La cholangioscopie a un rôle majeur dans la stratégie diagnostique des sténoses indéterminées des voies biliaires extra-hépatiques. Elle permet d’éviter au patient des chirurgies lourdes et inutiles dans 15 % des cas. La cholangio-pancréatoscopie permet également de traiter des calculs complexes des voies biliaires et du pancréas. Cette nouvelle technique permet de se mettre au contact des calculs pour les fragmenter par lithotritie.

La cholangioscopie est utilisée depuis 10 ans dans le centre d’endoscopie digestive de l’Hôpital Saint Joseph. Elle permet ainsi aux patients de bénéficier, dans un Centre Expert, de traitements modernes et peu invasifs.

*Le Dr Arthur Laquière est reconnu pour son travail de recherche dans ces domaines, ayant abouti à des publications dans des revues internationales.

Date de modification : 28 février 2023