DES ATELIERS " THÉÂTRE " POUR L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DES PATIENTS DIABÉTIQUES !

Théâtre du Vécu

C'est ce que propose le " Théâtre du Vécu ", sous la houlette du metteur en scène Marcos Malavia, à quelques patients privilégiés du service d'Endocrinologie - Diabétologie - Nutrition - Risque vasculaire suivis par le Dr Lise DUFAITRE-PATOURAUX.

Le « Théâtre du Vécu », c’est une démarche artistique qui a vu le jour au début des années 2000 et qui s'est exportée depuis dans une quinzaine de pays, qui a pour but d'aider les malades, les soignants et les accompagnants à exprimer leur souffrance par le théâtre et à sortir du sentiment d'impuissance. Concrètement, ce sont 3 demi-journées consacrées à la création artistique :

  • Le 1er jour, le patient écrit sa propre histoire, sous forme de dialogue ou de monologue,
  • le 2ème, les différents récits (5 ou 6 participants maximum) sont mis en scène
  • et le 3ème jour, place à la représentation, filmée en distanciel (Covid oblige) pour cette première participation joséphienne.

L’expression théâtrale permet ainsi aux patients d’exprimer leur vécu émotionnel tout en prenant de la distance avec leur maladie, et aux soignants spectateurs de mieux comprendre ce que ressentent profondément leurs patients et d’être plus à même de leur apporter des réponses dans la gestion de la maladie.

Une expérience de médiation artistique par l’expression théâtrale qui sera réitérée très prochainement à Saint Joseph, avec, on l’espère, des représentations en présentiel.

Dernière mise à jour le 30.11.2022