Mercredi 14 septembre 2022 : Inauguration des travaux d'agrandissement et de rénovation des Urgences Adultes de l'Hôpital Saint Joseph

Mercredi 14 septembre 2022 – 10h
Inauguration des travaux d'agrandissement et de rénovation des Urgences Adultes

L’inauguration des travaux d’agrandissement et de rénovation des Urgences Adultes aura lieu mercredi 14 septembre à 10 heures, en présence de Martine Gilles-Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et Présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, et de Jérôme Fabre, Président de la Compagnie Fruitière, mécène de la Fondation Hôpital Saint Joseph, qui ont soutenu le projet, ainsi que de donateurs privés de la Fondation.

Entre 2018 et aujourd’hui, le service des Urgences Adultes a connu une forte augmentation de son activité, dépassant les 30 000 patients accueillis annuellement. Cette augmentation est en lien avec celle de la densité de la population dans le secteur Sud de la ville, et la reconnaissance de la qualité des soins prodigués par l’Hôpital Saint Joseph.

Pour que cette qualité de prise en charge perdure dès les Urgences, il était devenu indispensable de réaliser des travaux d’agrandissement et d’aménagement des locaux.

Au-delà des travaux, c’est toute une organisation qui a été repensée afin de mieux s’adapter à l’évolution des pratiques médicales, aux besoin des patients et notamment des personnes âgées.

UN ESPACE MIEUX ORGANISE, FONCTIONNEL ET DECORE

Une salle d’attente plus vaste, décorée aux tons doux pour apaiser l’anxiété des patients, la création d’un espace de confidentialité pour s’enregistrer, la création d’un bureau pour l’infirmière d’accueil et d’orientation qui réalise un premier bilan, ou encore un accès dédié et adapté aux pompiers et ambulanciers, ont été réalisés lors de ces travaux qui se sont échelonnés sur plusieurs années.

Au final, l’ensemble de ces travaux auront permis d’augmenter la surface du service, nombre de box d’examens, la création d’une seconde salle de déchoquage pour les urgences les plus graves, ou encore d’apporter de meilleures conditions de travail aux équipes médicales et soignantes, avec plus de confort et de sécurité.

Ces travaux auront permis de doubler de superficie du service pour atteindre 1 115 m2 .

DES TRAVAUX REALISES PAR LA FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH, AVEC LE SOUTIEN FIDELE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL ET D’UN GRAND MECENE

L’ensemble de ces travaux ont été réalisés avec le précieux et fidèle soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, qui a alloué une subvention de près de 626 000 € au projet.

La Fondation a par ailleurs bénéficié du mécénat de la Compagnie Fruitière (300 000 €). La Compagnie Fruitière est présente depuis 2011 auprès de la Fondation Hôpital Saint Joseph et a déjà contribué à la réalisation de nombreux projets, comme l’acquisition du Robot Chirurgical Da Vinci, l’extension du Bâtiment Fouque et plus récemment la rénovation du Centre de la Femme.

La Compagnie Fruitière, créée en 1939 à Marseille, est aujourd’hui le premier producteur de fruits de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique.

Enfin, la Fondation Hôpital Saint Joseph a aussi pu compter sur la générosité de donateurs privés qui ont soutenu le projet.

Ces généreux donateurs seront également présents lors de l’inauguration.

L’HOPITAL SAINT JOSEPH DE MARSEILLE

L’Hôpital Saint Joseph, hôpital pluridisciplinaire du secteur privé à but non lucratif de 781 lits et places, accueille des patients venus, pour la majorité, des villes de son département et de la région SUD  PACA. 1er Hôpital Privé à but Non Lucratif de France par son activité, il abrite aussi la 1ère maternité de la région PACA.

EN QUELQUES CHIFFRES

En 2021, l’Hôpital Saint Joseph c’est :

• 781 lits et places
  • Un plateau technique de pointe : 3 Scanners, 2 IRM, 1 salle hybride, 2 robots chirurgicaux
  • 30 966 passages aux Urgences Adultes
  • 27 009 passages aux Urgences Pédiatriques
  • 27 198 passages aux Urgences gynécologiques et obstétriques.

Les Urgences Adultes et Pédiatriques sont ouvertes 24h/24, 7j/7.

En 2023, l’Hôpital Saint Joseph a pour projet, avec le soutien de la Fondation Hôpital Saint Joseph, d’ouvrir des Urgences Gynécologiques ouvertes 24h/24, 7j/7.