Mardi 27 juin 2023 : Inauguration du Jardin Suspendu Saint Pierre

Espace de repos et de convivialité pour les professionnels de l'Hôpital Saint Joseph

Mardi 27 juin 2023 à 12h30

Inauguration du Jardin Suspendu Saint Pierre
Espace de repos et de convivialité pour les professionnels de l’Hôpital Saint Joseph

Envisagée dès 2019 dans le cadre de la démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail de l’établissement, puis plébiscitée en 2021 par les professionnels à travers une enquête sur les attentes en matière de Bien-être au travail, la création d’un véritable espace de détente pour les personnels a été possible grâce au soutien de la Fondation des Hôpitaux (grâce à son appel à projets "Prenons soin de ceux qui soignent 2021"), et à la générosité de donateurs particuliers et d’entreprises mécènes.

Deux espaces ont été créés. L’un des deux, le « Jardin Suspendu Saint Pierre » sera inauguré officiellement le mardi 27 juin 2023 à 12h30.

LE JARDIN SUSPENDU SAINT PIERRE, UN ESPACE DE DETENTE...

C’est un espace de détente, de repos et de convivialité de 100 m2 en extérieur réservé aux professionnels Joséphiens.

Aménagé sur le toit du Bâtiment Saint Pierre (bâtiment des Consultations), entre ombre et lumière, il est équipé de tables et chaises, pour prendre le déjeuner ou un café, seul, ou en groupe. Il offre également de larges bancs et des transats de jardin.

Il est agrémenté de palissades en bois, de toiles d’ombrage, d’une pelouse synthétique, de grandes jardinières blanches plantées de végétaux locaux adaptés au climat provençal.

Depuis ce jardin, on peut voir la belle église Notre Dame du Rouet à proximité immédiate, et une fresque murale d’envergure, choisie par des représentants des salariés, réalisée par l’artiste-peintre Julien Bourrely (http://jubourrellyphotograff.com/), financée par la société HOGET, offre une évasion colorée dans un paysage onirique qui n’a pas oublié la référence marseillaise à la « Bonne Mère ».

Le Jardin Suspendu Saint Pierre est totalement SANS TABAC, il y est strictement interdit de fumer.

...ET UN LIEU DE VIE DANS UNE AMBIANCE "ZEN"

Outre le libre accès à tout moment y compris la nuit, cet espace pourra accueillir des temps d’échanges (ateliers sur le thème du développement durable par exemple), ou des moments de « Détente/Bien-être » organisés dans un cadre apaisant, favorable à la respiration (une session de massages shiatsu assis, organisée dans le cadre de la semaine nationale du Shiatsu, a d’ailleurs eu lieu le 8 juin dernier dans la partie intérieure attenante).

L’inauguration sera également l’occasion de découvrir les grandes photos qui embellissent les murs l’espace intérieur. Elles sont issues d’un concours photos organisé auprès des Joséphiens sur le thème « zen ».

LES FINANCEMENTS

Outre la fresque murale financée par le Groupe Hoget, la Fondation des Hôpitaux a pris en charge 78 147 € dans le cadre de l’appel à projets "Prenons soin de ceux qui soignent 2021" pour l’aménagement de cet espace détente dont le coût s’élève au total à 160 000 €.

Des donateurs privés de la Fondation ont également répondu présents lors de l’appel aux dons lancé en avril 2022 au travers de la « Lettre aux Amis de Saint Jo » n°59.

Leur générosité a permis de collecter 32 714 €.

Les Etablissements Nicolas REGGIO ont également tenu à soutenir ce beau projet à destination des personnels soignants, en complément de la participation de l’Hôpital Saint Joseph.

Date de modification : 22 juin 2023