TEST IMMUNOSCORE® : Projet de recherche de l'Hôpital Saint Joseph et l'Hôpital Européen autour d'un test prédictif de récidive du cancer colorectal

Marseille, le 22 juin 2021

L’Hôpital Saint Joseph et l’Hôpital Européen, réunis au sein de l’association AUDEAM, lancent un projet de Recherche clinique autour d’un test réalisé sur des patients soignés pour des cancers colorectaux, le test Immunoscore® de la société HalioDx, entreprise pionnière dans le diagnostic immunologique des cancers.

Ce test, réalisé sur des échantillons de tissu tumoral permet d’évaluer le risque de récidive de chaque patient et aide à la stratégie de prise en charge personnalisée.

Une avancée majeure dans la recherche pour le traitement du cancer colorectal, 3ème cancer le plus répandu dans le monde.

L’Hôpital Saint Joseph et l’Hôpital Européen (Association AUDEAM) lancent un projet de recherche clinique avec HalioDx, autour de l’utilisation du test Immunoscore® dans la prise en charge des patients atteints d'un cancer du côlon suivis au sein des deux établissements de l’association AUDEAM.

Le test, réalisé sur des échantillons de tissu tumoral de patients volontaires traités dans les services d’Oncologie de l’Hôpital Saint Joseph et de Cancérologie digestive de l’Hôpital Européen, permettra d’identifier les patients à haut risque de récidive tumorale nécessitant, après la chirurgie, un renforcement thérapeutique (par chimiothérapie ou immunothérapie) ou bien les patients à plus faible risque de récidive, nécessitant simplement un suivi renforcé.

Dans le cadre de ce projet de Recherche, un test Immunoscore® sera réalisé auprès de tous les patients ayant accepté de participer à l’étude. L’objectif étant de comparer, chez ces patients, le risque de récidive évalué par l’Immunoscore®, avec les données de vraie vie. Ainsi, il sera possible de déterminer, si la connaissance des résultats de l’Immunoscore® par l’oncologue est un élément pris en compte afin d’optimiser le choix et la durée des traitements proposés post chirurgie

Si les résultats de l’étude clinique sont positifs, le test Immunoscore® pourrait être ajouté à la prise en charge standard de l’ensemble des patients des services de l’Hôpital Saint Joseph et de l’Hôpital Européen.

Comme l’explique le Dr Hervé Perrier, onco-hépato-gastroentérologue, Chef du service d'oncologie médicale hôpital de jour à l'hôpital Saint Joseph, et coordonnateur de l’étude, « cette étude est particulièrement importante pour l'Hôpital Saint Joseph et l'Hôpital Européen Marseille car elle illustre notre objectif commun : offrir le meilleur de l'innovation à nos patients.

Avec le déploiement du test Immunoscore® dans la pratique courante, nous entendons disposer des informations les plus précises pour confirmer la nécessité et déterminer la durée du traitement par chimiothérapie adjuvante, ce qui est extrêmement précieux au regard des effets secondaires de ce traitement, notamment à long terme. L’objectif est de renforcer nos choix thérapeutiques ».

Ce partenariat de l’Association AUDEAM avec la société HalioDx pour la généralisation de l’utilisation du test Immunoscore® dans la pratique clinique, est une première à l’échelle française (elle existe déjà à l’international).

Recommandée par la Société Européenne d'Oncologie Médicale (ESMO)[1] pour le cancer du côlon localisé, l'utilisation d'Immunoscore® permettra à l’association AUDEAM (Hôpital Saint Joseph et Hôpital Européen), et plus largement aux hôpitaux et institutions à l’échelle mondiale, d'affiner le profil de risque des patients et d’orienter le choix du traitement par chimiothérapie.