Bruno VERGOBBI, nouveau Président de l’Hôpital Saint Joseph et de la Fondation

Bruno VERGOBBI a été élu Président de l’Association Hôpital Saint Joseph et de sa Fondation, le 17 octobre dernier. Il prend la succession d’Antoine DUBOUT, nommé Président d’honneur.

Bruno VERGOBBI,

nouveau Président de l’Hôpital Saint Joseph et de la Fondation

Il prend la succession d’Antoine DUBOUT, nommé Président d’honneur.

Antoine DUBOUT, président de l’Hôpital Saint Joseph et de sa Fondation depuis 2003, ayant souhaité démissionner de son poste de Président de l’Association Hôpital Saint Joseph et de la Fondation Hôpital Saint Joseph, c’est Bruno VERGOBBI, jusqu’alors trésorier de l’Association et de la Fondation, qui a été élu Président.

Bruno VERGOBBI est administrateur de l’Association Hôpital et de la Fondation depuis 2007. Il en est le Trésorier depuis 2011, et membre du Conseil de Surveillance de l’Association et du Bureau de la Fondation depuis cette même date.

Agé de 68 ans, il est ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts.

Il a été notamment Directeur d’Exploitation de Fos au Port Autonome de Marseille, Directeur Général du Port Autonome de Dunkerque, Président Directeur Général de la Société Nationale Maritime Corse Méditerranée (SNCM), puis Délégué général de l’Union des Ports de France, et enfin il a été, de 2010 à 2020, Directeur Général de la Société du Canal de Provence (SCP), avant son départ à la retraite.

Lors de sa nomination, Bruno VERGOBBI a souhaité rendre hommage à Antoine DUBOUT, qui « a tant apporté à la Fondation et à l’Hôpital durant plus de vingt ans. Il a su faire grandir l’Hôpital et sa Fondation, avec un réel talent visionnaire, anticipant la nécessité de créer du lien entre le sanitaire, le médico-social et le social au bénéfice des personnes âgées ou en grande fragilité, ce qui fonde aujourd’hui le projet stratégique de la Fondation. Il s’est également fortement impliqué dans la modernisation de l’hôpital pour répondre toujours mieux aux besoins des patients. »

Le Conseil d’Administration a souhaité nommer Antoine DUBOUT Président d’Honneur.

En sa nouvelle qualité de Président de l’Hôpital Saint Joseph et de la Fondation Hôpital Saint Joseph, Bruno VERGOBBI entend poursuivre l’œuvre accomplie en « menant à bien le travaux importants de rénovation de l’hôpital et d’extension de ses plateaux techniques » tout en « préservant les valeurs de notre établissement et de sa Fondation, et son modèle particulièrement performant d’hôpital privé non lucratif », dans une période qui s’avère difficile pour tous les établissements de santé.

L’HOPITAL SAINT JOSEPH DE MARSEILLE

L’Hôpital Saint Joseph, hôpital pluridisciplinaire du secteur privé à but non lucratif remplissant des missions de service public, accueille des patients venus, pour la majorité, des villes de son département et de la région SUD PACA. L’Hôpital Saint Joseph est l’un des plus importants Hôpital Privé à But Non Lucratif de France. Il dispose de la 1ère maternité de la région PACA.

Avec ses 40 unités et services, l’Hôpital Saint Joseph dispose de presque toutes les spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales autour d’un plateau technique des plus modernes : salles de blocs (dont 2 salles hybrides), robots chirurgicaux (Da Vinci Si ®, Mako®), 3 scanners, 2 IRM de dernières technologies, système d’imagerie EOS, sont quelques-unes des technologies présentes à l’Hôpital Saint Joseph.

L’« Association Hôpital Saint Joseph » est un ESPIC situé sur 2 sites géographiques :

• Un Hôpital pluridisciplinaire de 827 lits et places MCO
  • Un SMR polyvalent Fernande Berger de 52 lits (l’établissement déménage le 2 janvier 2024 dans le nouvel Hôpital Saint Joseph-Montval qui abritera 60 lits de Soins Médicaux de Réadaptation et 60 lits d’Unité de Soins de Longue Durée).

_______________________________________________________________________________________________________

LA FONDATION HÔPITAL SAINT JOSEPH

Il y a 100 ans, le Bienheureux abbé Jean-Baptiste Fouque créa ce qui deviendra l’Hôpital Saint Joseph, et la Fondation Hôpital Saint Joseph.

Aujourd’hui, toujours présente aux côtés de l’Hôpital, la Fondation Hôpital Saint Joseph a 4 missions essentielles :

• Soutenir les projets de l’Hôpital (elle finance les grands projets d’investissement et de réhabilitation, prend à sa charge certains postes non financés par l’Assurance Maladie
  • Accompagner les plus fragiles (elle accompagne des associations qui œuvrent au service des plus fragiles, soutient de nouveaux accompagnements -personnes âgées…-)
  • Financer la Recherche Médicale (elle finance certains postes dédiés à la Recherche, promeut des essais de Recherche clinique)
  • Aider des actions humanitaires (elle a, par exemple, financé la reconstruction d’un Centre médical pédiatrique en Haïti et soutient son fonctionnement, elle soutient des œuvres humanitaires bénévoles).

La Fondation Hôpital Saint Joseph souhaite développer des actions au bénéfice des personnes en situation de « fragilité », et plus particulièrement à destination des personnes âgées, handicapées ou en difficulté sociale. Elle a entrepris de fédérer autour d’elle des associations privées à but non lucratif.

La Fondation Hôpital Saint Joseph est une Fondation Reconnue d'Utilité Publique, habilitée à recevoir des dons et legs.

Elle est agréée depuis 2012 (agrément renouvelé en 2021) par le Don en Confiance, organisme indépendant qui garantit au donateur la bonne utilisation de son don.

Date de modification : 22 juin 2023