Accueil > Votre hôpital, votre maternité > Nos services > Centre Sainte-Colette > Assistance Médicale à la Procréation > L'andrologie en AMP

Votre hôpital, votre maternité

 

L'andrologie en AMP

Andrologie

Du grec « andros » signifiant homme, L’andrologie est une spécialité médicale reposant sur des bases d’urologie, de médecine de la reproduction et d’endocrinologie.

Cette spécialité traite diverses pathologies liées à l’appareil génital masculin et à la fonction de reproduction : troubles de l’érection (ex : impuissance), de l’éjaculation (ex : éjaculation précoce), infertilité (d’origine masculine avec spermogramme anormal), andropause.

La consultation d’andrologie comportera systématiquement un interrogatoire poussé et un examen clinique.

L’andrologue prescrira également un bilan spécialisé orienté par l’examen clinique et spécifique au problème de santé du patient.

L’andrologue a une place importante dans une équipe d’Aide Médicale à la Procréation (AMP). 

En effet, l’infertilité du couple d’origine masculine peut venir de plusieurs pathologies masculines : 

1 – Troubles sexologiques :
Après un bilan adéquat, l’andrologue peut souvent proposer un traitement de l’impuissance, de l’éjaculation douloureuse ou de l’éjaculation précoce par exemple. 

2 – Anomalie du spermogramme :
De multiples causes, parfois traitables, peuvent altérer la fabrication des spermatozoïdes. Ainsi ceux-ci peuvent être trop peu nombreux (oligospermie), trop peu mobiles (asthénospermie), trop malformés (tératospermie), ou trop peu vivants (nécrospermie).

L’andrologue s’attachera à déterminer la cause de ces troubles (exposition aux toxiques, infection, varicocèle (problème circulatoire), troubles hormonaux…) et à les traiter pour optimiser les chances de grossesse. 

3 – Azoospermie (absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat) :

Elle peut être d’origine obstructive (fabrication des spermatozoïdes normale mais ils ne peuvent être extériorisés du fait d’un obstacle sur les voies excrétrices) ou non obstructive (sécrétoire, par défaut de fabrication des spermatozoïdes).  

Dans de nombreux cas, l’andrologue proposera une extraction chirurgicale de spermatozoïdes en vue de réaliser une ICSI (fécondation in vitro avec injection de spermatozoïde dans l’ovocyte) 

4 – ICSI sur prélèvement testiculaire ou ponction épididymaire :

A l’Hôpital Saint Joseph, la présence de 2 chirurgiens spécialisés dans l’extraction chirurgicale de spermatozoïdes donnent la possibilité (rare en France) de réaliser cette chirurgie en synchrone, c’est-à-dire le jour du prélèvement d’ovocytes de la conjointe. Cela permet de réaliser la fécondation et d’obtenir des embryons avec des spermatozoïdes frais, contrairement à ce qui se fait dans la plupart des centres français (prélèvement asynchrone) et nécessitant une congélation obligatoire des spermatozoïdes.

 

 

 

 

 


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.