Accueil > Votre hôpital, votre maternité > Nos services > Centre Sainte-Colette > Assistance Médicale à la Procréation > Les techniques > L'insémination intra-utérine : IAC

Votre hôpital, votre maternité

L'insémination intra-utérine : IAC

IAC

L'insémination intra-utérine : IAC

Vous avez choisi de faire confiance à notre équipe pour la prise en charge de votre désir d'enfant et nous vous en remercions.

L’IAC est une technique d’assistance médicale à la Procréation AMP couramment utilisée.
Elle est encadrée par les lois de Bioéthique ; et son activité est contrôlée par l’Agence de Biomédecine.

Son but est de déposer uniquement les spermatozoïdes les plus mobiles directement dans la cavité utérine (et non pas dans le vagin comme en fécondation naturelle).

Cette technique permet d’améliorer les chances de conception si le nombre de spermatozoïdes fécondant est modérément diminué, si la glaire cervicale qui aide les spermatozoïdes à remonter dans l’utérus est défectueuse, ou si l’ovulation n’est pas de bonne qualité. La perméabilité des trompes doit avoir été vérifiée.

Il faut d’abord assurer une ovulation de bonne qualité. Un traitement hormonal permet de stimuler les ovaires.

Le développement du follicule (contenant l’ovocyte) est surveillé par échographies et dosages hormonaux (monitorage) vers les 9-10 ème jours du cycle. Cela permet de déterminer le meilleur moment pour provoquer l’ovulation.
Une injection d’une autre hormone Gonadotrophine Chorionique  HCG reproduit le pic de LH naturel et permet de déclencher médicalement l’ovulation. L’ovulation se produit alors environ 36h plus tard, ce qui permet de maîtriser l’heure de l’insémination.

Exemple de calendrier d’insémination : J1 : 1er jour des règles – J2 à J10 : Stimulation de l’ovulation et monitorage – J10 : déclenchement le soir à 22h – J12 : insémination le matin à 10h.

Etapes biologiques : le rôle du laboratoire :
- Le laboratoire effectue les dosages hormonaux de monitorage, avant l’échographie.
- Le jour de l’insémination, c’est au laboratoire que s’effectue la préparation du sperme.

Le jour de l’insémination :
Le recueil de sperme a lieu au laboratoire uniquement par masturbation environ 2 heures avant l’insémination.

L’amélioration de la qualité bactériologique du sperme est influencée par les mictions répétées. Nous vous recommandons de boire 2 litre d’eau par jour les 2 jours précédents le recueil, et ½ litre d’eau dans l’heure suivant le lever, afin d’uriner éventuellement plusieurs fois avant le recueil du sperme, au moins une fois, juste avant le recueil.

Vous disposez d’une salle de recueil calme et isolée.

Le recueil est réalisé de façon aseptique, par masturbation, après lavage soigneux des mains à l’eau savonneuse (il est souhaitable d’avoir pris une douche le matin).

Le sujet urine au préalable. Après miction complète qui assure un rinçage du canal urétral, le sperme est recueilli dans un flacon stérile identifié à votre nom.

Le sperme recueilli est manipulé selon différentes techniques en fonction de sa qualité. Ces techniques reposent sur des gradients de concentration dans lesquels migrent les spermatozoïdes.

Les spermatozoïdes efficaces sont sélectionnés et capacités, débarrassés de tous les éléments non nécessaires. Les spermatozoïdes ainsi sélectionnés sont placés dans un tube identifié au nom du patient.

L’insémination sera réalisée chez madame en position gynécologique au laboratoire, la vessie un peu pleine, par voie naturelle au moment de l’ovulation. Elle est indolore.

Les chances de grossesses après IAC sont d’environ 18%. Cela est une moyenne, dépendant des facteurs liés à chaque couple.

La surveillance du traitement de stimulation ovarienne par échographies et dosages hormonaux permet de réduire le risque de grossesse multiple.

L’IAC est un acte simple, peu contraignant, ne nécessitant pas d’hospitalisation.

Ni le sexe des enfants, ni leur normalité ne sont affectés par les IAC.

Si au terme des tentatives, aucune grossesse n’est obtenue, une autre technique de procréation médicalement assistée pourra être envisagée.

Dernière mise à jour le 17.07.2018