Le Test de Migration-Survie des spermatozoïdes
Pour être capables de féconder un ovocyte, le spermatozoïde humain doit s’« activer », ce qui correspond à des changements au niveau de sa membrane qui lui permettent de devenir très mobile et d’interagir avec la membrane de l’ovule. Physiologiquement, ces changements membranaires sont la conséquence du passage des spermatozoïdes dans les voies génitales féminines, notamment dans le col de l’utérus. Lorsqu’on réalise une Aide Médicale à la Procréation, il faut recréer artificiellement ces changements en préparant le sperme.
Le Test de Migration/Survie est une véritable répétition générale de la préparation spermatique réalisée pour toute technique d’Aide Médicale à la Procréation (Insémination intra-utérine, Fécondation in vitro classique ou assistée par ICSI. Les spermatozoïdes les plus mobiles (et supposés les plus fécondants) sont activés, sélectionnés et comptés. Leur survie à 24h est également évaluée.
Au centre Sainte Colette, la technique privilégiée pour réaliser ce test est la technique de migration ascendante (en anglais swim up).
Après dilution dans une solution adéquate puis centrifugation de l’éjaculat, élimination du surnageant, du milieu de culture est déposé à la surface du culot. Les spermatozoïdes les plus mobiles, supposés les plus fécondants, et donc considérés comme les spermatozoïdes « utiles », migrent dans ce milieu (« nagent vers la surface », d’où le nom anglais de la technique « swim up »).
Le nombre de spermatozoïdes mobiles progressifs sélectionnés est une donnée essentielle pour déterminer quelle technique d’Aide Médicale à la Procréation peut être envisagée avec le sperme du patient. Comme les paramètres spermatiques peuvent varier dans le temps, la sélection spermatique peut aussi varier ; c’est pourquoi votre médecin peut demander un contrôle de cette analyse. Cette analyse est soumise à entente préalable auprès de la sécurité sociale : le formulaire est rempli par votre médecin prescripteur. L’absence de réponse vaut pour accord de prise en charge.
Voir les vidéos ci-dessous
informations
Secrétariat :
04 91 80 69 61
04 91 80 64 58
preservationfertilite@hopital-saint-joseph.fr
Les documents à télécharger
Agence de biomédecine
fécondation in-vitro france
Assistance Médicale à la Procréation
Date de modification : 2 juin 2022