DIMANCHE 30 SEPTEMBRE 2018 - Béatification de l'abbé Jean-Baptiste Fouque

Fondateur de l'Hôpital Saint Joseph, mais aussi de très nombreuses oeuvres qui perdurent aujourd'hui, l'abbé Jean-Baptiste Fouque sera béatifié le 30 septembre prochain lors d'une grande messe célébrée en la Cathédrale de La Major.

Cette prochaine béatification est l’occasion de faire connaître l’abbé Fouque, décédé en 1926, ses œuvres, ses actions, ses valeurs à tous les Marseillais, qui, bien souvent, connaissent ses réalisations (comme l’Hôpital Saint Joseph) mais pas leur fondateur.

C’est la première fois qu’un Marseillais sera béatifié. C’est donc un évènement exceptionnel qui aura lieu à Marseille, le dimanche 30 septembre prochain.

Cette béatification résulte de l’aboutissement d’une longue procédure commencée lors de la seconde Guerre Mondiale, relancée en 2002 par Mgr Bernard Panafieu (alors archevêque de Marseille) et concrétisée en décembre 2017, suite à la reconnaissance par le pape François d’un miracle dû à l’intercession de l’abbé Fouque (la guérison en août 1929 d'une Marseillaise atteinte d’un ulcère récidivant du pylore).

Pour commémorer cette célébration, le Diocèse souhaite que les Marseillais se réapproprient la générosité qui caractérisait l’abbé Fouque. Une campagne « #FAISTABA : ET SI NOUS ÉTIONS TOUS SOLIDAIRES ! » a donc été lancée : du 21 septembre (date anniversaire du baptême de l’abbé Fouque) au 30 septembre (date de la célébration religieuse de la béatification), un grand élan de générosité sera encouragé autour du « #FAISTABA », pour faire de Marseille la capitale de la solidarité, avec un challenge solidaire de bonnes actions relayé sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) : ET VOUS, QUELLE SERA VOTRE B.A ?

Date de modification : 19 octobre 2018