NOUVEAU : Programme PEP’S pour améliorer la prise en charge des enfants atteints de maladies chroniques inflammatoires dans le Sud

Créé par le Dr Rebelle et le Dr Palluy, Rhumatologues Pédiatres à l’Hôpital Saint Joseph, le programme PEP’S a pour ambition d’améliorer l’accompagnement et l’organisation des soins dans la prise en charge des jeunes patients atteints d’une maladie chronique inflammatoire et de leur famille. « Grandir avec énergie, du PEP’S dans ma maladie » pour que les enfants vivent mieux avec leur maladie.

Afin de permettre une amélioration la prise en charge et la qualité de vie des patients et de leurs familles, PEP’S agit à deux niveaux :

  • la coordination des parcours de soins : Réduire l'isolement des familles, trouver des professionnels de santé formés au plus proche du domicile des patients, soutenir le maintien de la scolarité , soutenir l’entourage, organiser des ateliers d'éducation thérapeutique, et mettre en place un module de transition vers les structures pour adultes.
  • Formation, sensibilisation des professionnels de santé : Organisation de sessions de formation continue pour les professionnels de santé paramédicaux, sensibilisation des pédiatres, médecins généralistes, médecins spécialistes aux maladies chroniques rhumatismales, communication autour du dispositif, et lien avec associations de patients.

Grâce à l’association PEP’S, c’est un véritable maillage autour du patient et de sa famille qui se crée pour les accompagner. Pour contacter l’association peps@hopital-saint-joseph.fr ou le 04 91 80 69 76

Partager la page