L'insémination intra-utérine : IIU

L’IIU est une technique d’assistance médicale à la Procréation (AMP) couramment utilisée.

Elle est encadrée par les lois de Bioéthique ; et son activité est contrôlée par l’Agence de Biomédecine.

L’IAC est un acte simple, peu contraignant, ne nécessitant pas d’hospitalisation. 

Cette technique permet d’améliorer les chances de conception si le nombre de spermatozoïdes fécondant est modérément diminué, si la glaire cervicale qui aide les spermatozoïdes à remonter dans l’utérus est défectueuse, ou si l’ovulation n’est pas de bonne qualité. La perméabilité des trompes doit avoir été vérifiée.

Lors d’une IIU avec don de sperme, la commande de paillette sera effectuée auprès du CECOS dès le 1er jour du cycle. Il est important de nous informer de ce premier jour de cycle par mail au Centre.

Le développement du follicule (contenant l’ovocyte) est surveillé par échographies et dosages hormonaux (monitorage) vers les 9-10 ème jours du cycle. Cela permet de déterminer le meilleur moment pour provoquer l’ovulation.
Une injection d’une autre hormone Gonadotrophine Chorionique (hCG) reproduit le pic de LH naturel et permet de déclencher médicalement l’ovulation. L’ovulation se produit alors environ 36h plus tard, ce qui permet de maîtriser l’heure de l’insémination.

Exemple de calendrier d’insémination : J1 : 1er jour des règles – J2 à J10 : Stimulation de l’ovulation et monitorage – J10 : déclenchement le soir à 22h – J12 : insémination le matin à 10h.

Etapes biologiques : le rôle du laboratoire :
- Le laboratoire effectue les dosages hormonaux de monitorage, avant l’échographie.
- Le jour de l’insémination, c’est au laboratoire que s’effectue la préparation du sperme.

Le jour de l’insémination :

En cas d’IIU avec donneur la paillette sera préparée le matin même.
Le recueil de sperme de conjoint a lieu au laboratoire uniquement par masturbation environ 2 heures avant l’insémination.

Il est recommandé de respecter un délai d’abstinence entre 2 et 5 jours. Cela signifie ne pas avoir d’éjaculation pendant cette période, afin d’assurer une qualité optimale de l’échantillon.

Pour limiter la présence de bactéries dans le sperme, il est recommandé d’uriner plusieurs fois avant le recueil. Il est donc conseillé de boire environ 2 litres d’eau par jour les deux jours précédents, et un demi-litre dans l’heure suivant le lever, afin d’uriner au moins une fois avant le recueil. Ceci assure un rinçage du canal urétral.

Le recueil est réalisé de façon aseptique, par masturbation, après lavage soigneux des mains à l’eau savonneuse (il est souhaitable d’avoir pris une douche le matin). Le sperme est recueilli dans un flacon stérile identifié au nom du patient.

Le sperme recueilli est manipulé selon différentes techniques en fonction de sa qualité. Ces techniques reposent sur un principe de migration afin de sélectionner les meilleurs spermatozoïdes.

Les spermatozoïdes efficaces sont sélectionnés et capacités, débarrassés de tous les éléments non nécessaires. Les spermatozoïdes ainsi sélectionnés sont placés dans un tube identifié au nom du patient.

L’insémination sera réalisée chez madame en position gynécologique au laboratoire, la vessie un peu pleine, par voie naturelle au moment de l’ovulation. Elle est indolore.

Les chances de grossesses après IIU sont d’environ 18%. Cela est une moyenne, dépendant des facteurs liés à chaque dossier.

La surveillance du traitement de stimulation ovarienne par échographies et dosages hormonaux permet de réduire le risque de grossesse multiple.

Si au terme des tentatives, aucune grossesse n’est obtenue, une autre technique de procréation médicalement assistée pourra être envisagée.

Partager la page