La vitrification ovocytaire

Dernière modification : 1 mars 2022

Une technique de pointe, un centre pionnier en France :

La technique de vitrification ovocytaire est autorisée en France pour raison médicale depuis la révision de la loi de Bioéthique en juillet 2011 grâce, entre autres, à l’engagement de Saint Joseph.

La technique est autorisée en France pour raison médicale depuis la révision des lois de Bioéthique en juillet 2011 grâce entre autre à l’engagement de Saint Joseph. 

Elle ouvre 2 champs d’application dans notre activité :

  • Une nouvelle stratégie de prise en charge des couples infertiles en AMP
  • La préservation de la fertilité féminine 

La vitrification ovocytaire constitue une véritable révolution médicale dans la prise en charge des couples infertiles et pour la préservation de la fertilité féminine. C’est une technique de congélation ultra-rapide qui permet après déshydratation des ovocytes grâce à l’utilisation de cryoprotecteurs, d’obtenir une descente extrêmement rapide en température (de l’ordre de – 20 000 °C/min) garantissant l’intégrité des structures cellulaires.

En effet, l’ovocyte étant la plus grosse cellule de l’organisme,  les techniques de congélation lente utilisées avant l’apparition de la vitrification, causaient d’importants dégâts liés à l’apparition de cristaux intracellulaires.

L’objectif était de trouver une technique de congélation des ovocytes avec la même efficacité que celle des spermatozoïdes ; afin d’apporter les mêmes chances d’autoconservation de gamètes aux femmes qu’aux hommes.

De nombreux systèmes ont été développés depuis 1985 dans le monde avec une première naissance à partir d'ovocytes vitrifiés en 1999 en Australie.

Vers les années 2000, différentes équipes ont permis de vraiment développer cette technique et ont montré d’excellents résultats en termes de survie des ovocytes, de grossesses et de naissances qui se comptent aujourd’hui par milliers.

Les données actuelles des différentes études scientifiques sont rassurantes. La vitrification ovocytaire ne comporte pas de risques supérieurs à ceux d'une fécondation in vitro (FIV) conventionnelle. Des travaux sur près de 1000 naissances après vitrification ovocytaire n'ont pas mis en évidence une augmentation d'anomalies congénitales chez les enfants nés.

Cette technique a permis de développer dans notre centre une nouvelle stratégie pour la prise en charge des couples infertiles en FIV Lors d’une FIV avec micromanipulation, ICSI,  la vitrification ovocytaire peut être proposée en alternative à la congélation des embryons surnuméraires dans plusieurs situations cliniques : réponse excessive à la stimulation, contre-indication au transfert , refus de congélation embryonnaire, ,  absence de spermatozoïdes le jour de la tentative... La survie de ces ovocytes après réchauffement, leur fécondation, l’évolution embryonnaire et enfin les taux de grossesse sont équivalents à ceux observés lors d’une FIV-ICSI avec ovocytes frais.

Le transfert d’embryon issu des ovocytes réchauffés, peut être effectué en cycle naturel sans stimulation ovarienne, ce qui est moins contraignant, mieux vécu par les patientes dans ce parcours difficile d’AMP. 

Partager la page