Innovation en Chirurgie Orthopédique dans la salle hybride avec le Dr Giorgi

Depuis quelques mois, le Dr Hadrien Giorgi réalise une nouvelle technique opératoire dans le cas d'arthrodèse lombaire par technique mini-invasive assistée par scanner per opératoire.

Outre les avantages post opératoires de la technique mini invasive –moins traumatisante, diminution des douleurs postopératoires, récupération musculaire post-opératoire accélérée-, le fait que cette intervention soit assistée d’un scanner per opératoire, permet un contrôle immédiat du positionnement des vis nécessaires à l’opération, garantissant la qualité et la sécurité des procédures opératoires dans le domaine de la chirurgie rachidienne. Cette technique, présentée dans un article de La Provence du 17 octobre dernier, s’applique également aux traitements des pathologies lombaires dégénératives, des fractures, des spondylodiscites et des tumeurs. Cette intervention est aussi possible, et représente une avancée majeure, pour les chirurgies des scolioses pédiatriques.

Ce type d’intervention assistée par scanner peropératoire n’avait jamais été réalisé à Marseille. Aujourd'hui d'autres structures commencent à s'équiper d'un scanner peropératoire, mais l’Hôpital Saint Joseph a été le premier établissement de la Région à utiliser sa salle dite « Hybride » pour la chirurgie vertébrale, l'équipe de chirurgie rachidienne adulte (Dr Tallet / Dr Giorgi) et pédiatrique (Dr Glard / Dr Afonso) s'inscrivant donc comme les pionniers du scanner peropératoire en ostéo-articulaire dans la région.

Cette avancée est rendue possible, de façon unique à l’Hôpital Saint Joseph, grâce aux chirurgiens adultes et pédiatriques, qui ont su unir leurs forces et leurs expertises au bénéfice d’un projet commun de développement de la prise en charge des pathologies vertébrales à Saint-Joseph, le Centre provençal de chirurgie vertébrale », au bénéfice des patients adultes et enfants.