L'Hôpital Saint Joseph va réaliser son schéma directeur des locaux avec le soutien financier de l'Etat

Dans un communiqué de presse du 26 février, l'Agence Régionale de Santé PACA a annoncé la décision du Comité interministériel de performance et de la modernisation de l'offre de soins (COPERMO) de soutenir la rénovation de l'Hôpital Saint Joseph par un financement de 22 millions d'euros.

Selon le communiqué de l’ARS «L’Hôpital Saint Joseph à Marseille va entreprendre une très importante opération de rénovation évaluée à 134 millions d’euros (réhabilitation et reconstruction de ses principaux bâtiments) accompagnée d’un projet de restructuration de l’organisation des soins.

L’État apporte son soutien financier à l’Hôpital Saint Joseph, par une aide nationale de 22 millions d’euros (1,1 million d’euros sur 20 ans)».

Le Schéma Directeur de l'Hôpital Saint Joseph est un projet de près de 24 000 m² à construire, 26 000 m² à restructurer et 14 000 m² à démolir, pour répondre à l’obligation de modernisation, d’atteinte des normes de qualité souhaitées par les patients et indispensables pour le travail des médecins et soignants, et pour répondre au mieux aux exigences des pouvoirs publics.

Ce projet est essentiel, car lui seul peut permettre à l’Etablissement de répondre aux standards en matière de durées de séjour et taux d’occupation des services, au développement souhaité de l’ambulatoire, à une recherche constante d’efficience et d’optimisation des organisations (regroupement des plateaux techniques, logique de parcours de soins filière urgence, filière gériatrie, développement de la dimension domicile de prise en charge du patient…).

L’Hôpital Saint Joseph a l’ambition, grâce à la réalisation de son projet de Schéma de restructuration et de reconstruction, de demeurer un hôpital généraliste de qualité, offrant à ses patients les meilleurs soins, de proximité et de recours. L’ensemble du projet devrait être terminé en 2025.