Lundi 25 janvier 2016: 1ère intervention dans la nouvelle Salle Hybride de Saint Joseph

Après plusieurs mois de travaux, la salle hybride de l'Hôpital Saint Joseph a accueilli sa première intervention. Désormais l'Hôpital dispose d'une salle hybride robotisée pour la réalisation d'interventions en Chirurgies Cardiaque, Vasculaire et Orthopédique. Une salle de bloc dédiée aux actes dits hybrides, combinant gestes chirurgicaux et techniques d'imagerie interventionnelle de haute qualité.

Les patients bénéficient désormais d’une salle de bloc ultramoderne avec un système précurseur tant par la qualité de l’imagerie que par sa flexibilité et sa mobilité.
La salle est équipée du modèle « Discovery IGS 730 » de GE Healthcare. Il s’agit d’un nouveau système d’imagerie (rayons X) monté sur un véhicule motorisé (guidé par laser), disposant des performances des meilleures salles de radiologie interventionnelle (imagerie en 3D, fusion multi-modalité).
Cette innovation permettra, dans un premier temps, aux chirurgiens du pôle cardio-vasculaire et d’orthopédie pédiatrique de l’Hôpital de pratiquer des interventions complexes et avancées dans un environnement optimal.
Ces équipements de dernière technologie permettent d’« alléger » des interventions lourdes, grâce à la réunion en un seul lieu et un seul temps d’une très haute qualité en imagerie et du meilleur des environnements anesthésique et chirurgical.
La salle hybride représente un engagement budgétaire important (3M€ -1,5 million pour les travaux et autant pour l’équipement de la salle-). Elle participe à la volonté de l’Établissement de disposer d’un plateau technique performant et équipé des technologies les plus récentes mis à la disposition de nos équipes chirurgicales, dans l’intérêt des patients.