Lundi 2 mai: l'Hôpital Saint Joseph recevait la Maison des Usagers Régionale et Itinérante

C'était une première pour l'Hôpital Saint Joseph de recevoir la Maison des Usagers Régionale et Itinérante le 2 mai dernier dans son hall d'accueil. En partenariat avec le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) PACA, la Maison des Usagers Régionale et Itinérante visait, lors d'une journée d'information, à développer et renforcer le rôle des associations dans les établissements de santé. A Saint Joseph, les associations représentent une aide et un soutien indispensable pour une meilleure prise en charge de nos patients.

La Maison des Usagers Régionale et Itinérante a été créée par le Collectif Interassociatif Sur la Santé PACA (CISS-PACA qui regroupe plus de 42 associations intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de personnes âgées et retraitées, de consommateurs et de familles), afin de faciliter et d'aider les établissements hospitaliers dans leurs démarches d'information et de s’adapter aux exigences relatives aux droits des patients.
Durant cette journée, l’équipe du CISS-PACA a mis à la disposition des usagers du système de santé des documents d’information, et permis une écoute professionnelle aux préoccupations exposées par les usagers.
La Maison des Usagers Régionale et Itinérante a également pu orienter les usagers vers des associations agréées de malades. Elle renforce la connaissance des associations de malades siégeant au sein de l’Etablissement.