POSE DE LA 1ERE PIERRE DE L'ETABLISSEMENT DE SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION & UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE

Lundi 15 novembre 2021 - 11h30

Le lundi 15 novembre 2021, a lieu la pose de la 1ère pierre du futur établissement de l’Hôpital Saint Joseph qui réunira la nouvelle Unité de Soins Longue Durée (USLD) et l’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) actuellement situé dans le quartier de La Rose. Ouverture prévue au printemps 2023.

Avec l’ouverture de ce nouvel établissement, c’est une nouvelle offre de soin qui est proposée aux patients avec une Unité de Soins de Longue Durée, destinée principalement aux personnes âgées.

UN NOUVEAU LIEU DE SOIN...

Cette nouvelle unité de 60 lits accueillera des patients de plus de 60 ans dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante.

Structure d’hébergement et de soins, l’accompagnement proposé y est global : l’établissement s’occupe de la vie quotidienne et de la coordination des soins. Adossés à l’Hôpital Saint Joseph, les moyens médicaux mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Sur le site, cette unité sera associée aux Soins de Suite et de Réadaptation de l’Hôpital Saint Joseph actuellement Etablissement Fernande Berger, situé dans le quartier de la Rose. La volonté a été de déplacer ces soins au sein du nouvel établissement afin d’offrir aux patients un meilleur confort de vie et de prise en charge avec des chambres et un environnement plus modernes et accueillant.

Dans cette dynamique, un jardin thérapeutique agrémentera les extérieurs du site. Pensé pour éveiller les 5 sens des patients qui s’y promènent seuls ou accompagnés d’un Enseignant d’Activité Physique Adapté pour leur permettre de conserver plus longtemps leur autonomie physique, ou de récupérer plus rapidement lors des soins de suite et de réadaptation. Cet environnement bucolique accueillant et reposant a été prolongé dans tous les lieux de vie de l’Hôpital.

... POUR UN LIEU DE VIE

Bien que lieu de soin, ce nouvel hôpital a été imaginé, pensé, souhaité comme un lieu de vie, accueillant, tant pour les patients que pour les familles et amis venus en visite.

De la décoration, aux aménagements, le patient pourra se sentir « comme à la maison », et accueillir ses proches avec confort et bien-être.

Les chambres ont été imaginées avec des espaces de réception, avec banquette et table autour de laquelle il sera possible de partager un moment de convivialité.

La grande salle de restauration disposera d’un espace clos pour permettre aux familles de se retrouver autour d’un évènement, en toute intimité.

L’ensemble des pièces de l’établissement sera décoré par une architecte d’intérieur renommée qui veille à créer une ambiance chaleureuse et confortable, l’impression de se retrouver à sa maison.

Une chapelle aux couleurs douces et apaisantes sera créée au cœur de l’Hôpital pour permettre des moments de recueillement.

Avec ce nouvel hôpital, l’Hôpital Saint Joseph de Marseille vient compléter l’offre de soin des parcours en santé de la personne âgée, en accueillant les patients pour lesquels l’offre de soins en EHPAD ne suffit plus.

Tout un accompagnement de la personne à chaque étape de la vie, avec respect et bienveillance.

L'HÔPITAL SAINT JOSEPH DE MARSEILLE

Membre de l’Association AUDEAM, l’Hôpital Saint Joseph, hôpital pluridisciplinaire du secteur privé à but non lucratif, accueille des patients venus, pour la majorité, des villes de son département et de la région SUD PACA. 1er Hôpital Privé à But Non Lucratif de France par son activité, il est aussi la 1ère maternité de la région PACA.

Avec ses 39 unités et services, il dispose de presque toutes les spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales autour d’un plateau technique des plus modernes: salle de blocs, salle hybride, robot chirurgical Da Vinci Si ®, 3 scanners, 2 IRM de dernières technologies, système d’imagerie EOS, ou encore le robot de Chirurgie Orthopédique Mako ® sont quelques-unes des technologies présentes à l’Hôpital Saint Joseph.