Améliorer ma production de spermatozoïdes, c'est possible ?
Petit rappel sur la production de spermatozoïdes
Spermatogenèse dans le testicule humain :
Les spermatozoïdes sont produits dans les testicules, dans les tubes séminifères, à partir de cellules germinales appelée les spermatogonies qui sont les cellules souches germinales masculines. Certaines de ces spermatogonies se multiplient pour entretenir le stock permanent de cellules souches (ce qui permet la production de spermatozoïdes toute la vie de l’homme), d’autres se divisent en se différenciant en spermatozoïdes. Cette longue transformation comprend deux divisions cellulaires sans synthèse d’ADN entre les deux et aboutit à des spermatozoïdes qui comportent deux fois moins d’ADN que les autres cellules de l’organisme. Il se passe une différenciation semblable du côté des ovules, et la fécondation aboutit à un organisme (l’embryon) avec une quantité d’ADN semblable à celle de toutes les cellules du corps, suite à la réunion de l’ADN du spermatozoïde et de l’ovule.
Outre cette division cellulaire, l’autre événement essentiel de la synthèse d’un spermatozoïde, c’est l’acquisition de sa forme si particulière : c’est la plus petite cellule de l’organisme, dotée d’un cil mobile appelé flagelle propulsé grâce à de l’énergie fournie par des mitochondries enroulées au niveau de la pièce intermédiaire du flagelle. La tête est surmontée de l’acrosome, un sac d’enzymes qui permet au spermatozoïde de traverser les voies génitales féminines et le nuage de cellules folliculeuses autour de l’ovule.
Les spermatozoïdes nouvellement formés sont encore transformés en passant dans l’épididyme où des modifications membranaires leur permettront de devenir très mobiles dans les voies génitales féminines.
informations
Secrétariat :
04 91 80 69 61
04 91 80 64 58
preservationfertilite@hopital-saint-joseph.fr
Les documents à télécharger
Agence de biomédecine
fécondation in-vitro france
Assistance Médicale à la Procréation
Date de modification : 2 juin 2022