Accueil > Espace Médias > Les actualités > Les archives > Actualités 2017 > TELEMEDECINE : Notre projet de télé-dermatologie retenu par l'ARS

TELEMEDECINE : Notre projet de télé-dermatologie retenu par l'ARS

Notre projet de télé-dermatologie soutenu par l'ARS

La Direction et le service de Dermatologie de l'Hôpital ont développé un projet de télé-dermatologie destiné dans un premier temps aux patients résidant en EHPAD ou maison de retraite. Il sera ensuite élargi aux patients pris en charge dans des établissements ou territoires isolés (via un dermatologue ou le médecin traitant). Le dispositif s'étendra également vers la Télé-éducation thérapeutique pour patients chroniques.

Dans un premier temps, l’objectif sera de mettre en place la téléconsultation pour les patients pris en charge dans les établissements médico-sociaux du Groupe Saint Joseph (Etablissement de soins de suite Fernande Berger, Maison de Retraite La Salette Montval, EHPAD Flore d’Arc, EHPAD Résidence Notre Dame, EHPAD Le Pradon et EHPAD Notre Dame des Anges.

Le développement de la télémédecine étant un des axes importants de la politique de santé nationale et régionale, le projet a été retenu par l’Agence Régionale de Santé et bénéficiera donc d’un soutien financier.

Outre ce projet, l’Hôpital Saint Joseph travaille sur plusieurs autres projets : de la surveillance de l’acuité visuelle, à la Télé-expertise en échographies obstétricales, en passant par la surveillance du diabète et les objets connectés en cardiologie ou en chirurgie cardiaque.
Un mode de prise en charge d’avenir… et de présent à Saint Joseph !