Chirurgie du cancer du foie et du pancréas : le service de Chirurgie Digestive accède à la liste des meilleurs services français

La Chirurgie hépatique et pancréatique a bénéficié de nombreux atouts pour se développer à l’hôpital Saint-Joseph au cours des dix dernières années. En premier lieu, la présence d’un service d’hépato-gastro-entérologie orienté vers la cancérologie, l’hépatologie et l’endoscopie interventionnelle. Egalement la présence d’un service d’imagerie de pointe et d’unités performantes de soins critiques. Toutes les technologies diagnostiques et interventionnelles (scanner, cholangio et pancréatographie IRM, angiographie numérisée, échoendoscopie, fibroscanner…) sont ainsi disponibles pour une prise en charge optimale, avant et après les interventions. D’importantes cohortes de patients porteurs de maladies chroniques du foie sont surveillées. Ces patients peuvent en cas d’alerte être explorés complètement et opérés à temps chaque fois que possible, au besoin après des prises en charges complexes (embolisations artérielles et veineuses du foie). Les technologies opératoires adéquates (échographie peropératoire, dissecteur à ultrason, générateur de radiofréquence) sont mises en œuvre par des chirurgiens qualifiés, membres des sociétés savantes spécialisées comme l’Association Française de Chirurgie Hépato-Biliaire et de Transplantation Hépatique. Des interventions complexes pancréatiques et hépatiques sont réalisées régulièrement sous cœlioscopie à l’Hôpital Saint-Joseph.

« L’accès au classement du journal L’Express (vingtième position entre deux services marseillais hospitalo-universitaires, celui de l’Institut Paoli-Calmettes, quinzième et celui de l’Hôpital de la Conception, vingt et unième), est un motif de fierté pour l’Hôpital, et une source de motivation pour encore progresser », affirme le docteur Bernard POL, chef du service de chirugie digestive, qui précise que la clé du développement de l’activité est la coopération multidisciplinaire qu’il estime exemplaire, en témoigne le développement récent d’une Réunion de Concertation Polydisciplinaire spécifiquement dédiée aux cancers du foie.

Partager sur