ENDOSCOPIE DIGESTIVE

Quand l'outil diagnostic devient outil de traitement. 1ère à l'Hôpital Saint Joseph pour les maladies digestives (1/4)

Durant quatre mois, retrouvez les évolutions en endoscopie digestive.
Aujourd’hui, une première à l’Hôpital Saint Joseph pour la prise en charge des maladies des voies biliaires. L’Unité d’Endoscopie Digestive de l’Hôpital Saint Joseph est pionnière dans l’exploration des voies biliaires et du pancréas.
Le Dr Boustière et le Dr Laquière, ainsi que toute l’équipe médicale d'Endoscopie digestive, sont les premiers médecins en France à bénéficier de la version digitale d’un endoscope miniaturisé « SpyGlass DS », ouvrant des perspectives nouvelles pour les maladies biliaires et pancréatiques de diagnostic difficile.
Il s’agit d’un endoscope dont le diamètre est inférieur à 3 mm, qui peut être introduit dans les voies biliaires, mais également dans le canal du pancréas au cours d’un cathétérisme de la papille duodénale (cf. schéma). Ce « mini » endoscope est à usage unique, rendant impossible les risques de transmission de maladies infectieuses.
En introduisant un endoscope par voie orale, il est maintenant possible de diagnostiquer avec une très grande précision des tumeurs dans les voies biliaires.
Cette nouvelle technique permet également de traiter des volumineux calculs des voies biliaires par laser. Sous conditions, ces interventions par voie naturelle, sans incision, peuvent donc remplacer la chirurgie, avec des risques de complications moindres et une durée d’hospitalisation plus courte.