L'Hôpital Saint Joseph a reçu le Pr Vivek Reddy, un des leaders d'opinion mondiale en Rythmologie

Lundi 16 novembre, l'unité de Rythmologie, et son coordonnateur, le Dr Julien Seitz, ont eu l'honneur de recevoir le Professeur américain, Vivek Reddy, leader d'opinion mondiale dans le domaine de la Rythmologie, spécialement venu de New-York pour observer une procédure d'ablation de Fibrillation Atriale avec une technique spécifique réalisée à Saint Joseph.

La Fibrillation Atriale est le trouble du rythme le plus fréquent mais également le plus complexe. Cette maladie est responsable d'une diminution de l'espérance et de la qualité de vie (palpitations, fatigue, insuffisance cardiaque, AVC, démence etc...).

Quand les médicaments ne fonctionnent plus, une intervention par cathéter appelée "Ablation" peut être réalisée. Pour les fibrillations difficiles, la technique d'ablation classique donne des résultats décevants. Pour cette raison, l'équipe de Rythmologie Interventionnelle de l'Hôpital Saint Joseph, en collaboration avec l'université du Michigan, a développé une technique sur mesure et minimaliste qui donne d'excellents résultats avec des temps de procédures plus courts. Cette technique a été présentée dans les plus grands congrès internationaux depuis deux ans et a suscité un engouement français et mondial.

Une quarantaine de médecins venant d'une vingtaine de centres français et étrangers (USA, Chine, Italie) se sont déplacés en 2015 pour apprendre cette technique développée à l'Hôpital Saint Joseph, dont récemment donc, le Professeur Reddy.

L'Hôpital Saint Joseph a été un des premiers centres français à réaliser ce type d'interventions et figure depuis 15 ans parmi les 3 ou 4 plus gros centres français en termes d'activité (près de 500 procédures en 2015). L’Hôpital Saint Joseph est ainsi reconnu dans cette spécialité comme une référence en France et au niveau mondial.