ENDOSCOPIE DIGESTIVE : Le traitement innovant des maladies digestives non cancéreuses

Quand l'outil diagnostic devient outil de traitement : pour ce troisième, et dernier rendez-vous, sur les évolutions de l'endoscopie digestive sur le plan thérapeutique et diagnostique, l'Unité d'Endoscopie Digestive de Saint Joseph, pionnière dans ces nouvelles perspectives de prise en charge, vous présente le traitement des maladies digestives non cancéreuses.

Grâce aux évolutions des endoscopies digestives, il est aujourd’hui possible de traiter l’hypertonie du sphincter inférieur de l’œsophage, en coupant ce muscle sur plusieurs centimètres. Cette nouvelle technique s’appelle le POEM (Per Oral Endoscopic Myotomy).
Un premier patient a été traité cet été en collaboration avec l’équipe d’Endoscopie de l’Hôpital Nord et les équipes de l’Hôpital Saint Joseph.
Une autre pathologie œsophagienne, le diverticule para-œsophagien de Zenker, peut également être traitée par la dissection du muscle crico-pharagien lors d’une simple fibroscopie gastrique. Une étude, menée par les Drs Boustière et Laquière de l’Hôpital Saint Joseph (4), comprenant la plus grande série de patients traités par cette technique en France, a été publiée récemment.
Ces avancées, ainsi que celles étudiées dans les deux précédentes newsletters, permettent aujourd’hui à l’équipe d’Endoscopie Digestive de l’Hôpital Saint Joseph de proposer une meilleure prise en charge du patient, car dans certaines conditions, ces interventions par voie naturelle, sans incision, peuvent remplacer la chirurgie, avec un taux de morbi-mortalité moindre et une durée d’hospitalisation bien plus courte.
L’Unité d’Endoscopie Digestive de l’Hôpital Saint Joseph est véritablement l’un des services à la pointe des dernières innovations et avancées médicales.

4. Interest of submucosal dissection knife for endoscopic treatment of Zenker's diverticulum.
Laquière A, Grandval P, Arpurt JP, Boulant J, Belon S, Aboukheir S, Laugier R, Penaranda G, Curel L, Boustière C.
Surg Endosc. 2015 Sep;29(9):2802-10.