Accueil > Espace Médias > Les actualités > Les archives > Actualités 2015 > Retour sur la formation nationale du GIFE à l'Hôpital du 1er au 5 juin derniers

Espace Médias

 

Retour sur la formation nationale du GIFE à l'Hôpital du 1er au 5 juin derniers

GIFE à Saint Joseph

Pour la première fois à Marseille, le Groupement Infirmier pour la Formation en Endoscopie (GIFE) s'est réuni à l'Hôpital Saint Joseph de Marseille, pour sa semaine de formation nationale. Cette nouvelle session a été un challenge réussi, avec de nombreuses nouveautés, comme la diffusion en direct du bloc, d'endoscopies pulmonaires et digestives.

C’est sous l’impulsion du Dr Bruno Escarguel, pneumologue, et du Dr Christian Boustière, hépato-gastro-entérologue, tous deux médecins à l’Hôpital Saint Joseph, et leur mise en œuvre de retransmissions de procédures en direct, que le GIFE a pu réunir cette année plus de 120 participants venus de France, Suisse ou Belgique pour une semaine de formation théorique et pratique pour les infirmiers en endoscopie.
Au programme de cette semaine pédagogique, des journées communes de formations (création d’un service d’endoscopie, Recherche Clinique, précautions Hépatites et VIH, gestion des risques, hygiène,….), des conférences avec les plus grands spécialistes européens, mais également des sessions par spécialité, des retransmissions en direct du bloc, des études de cas, …. ont été proposés aux participants pour un enseignement de pointe et de qualité, distillé par plus d’une vingtaine d’intervenants issus des services de l’Hôpital Saint Joseph et de l’extérieur.
Le moment fort de cette édition aura été la journée de retransmission live d’actes d’endoscopie interventionnelle (en digestif et en pneumologie), ces retransmissions en direct étant une première lors de congrès infirmiers (notamment pour les endoscopies pulmonaires).
Cette édition 2015 a été possible grâce au travail et à l’implication durant une année de toute l’équipe du bloc endoscopique et de l’Hôpital de Jour Endoscopie. Un travail colossal qui s’est, de plus, attaché à permettre, au-delà de cette réussite, que le service d’Endoscopie de l’Hôpital Saint Joseph continue de fonctionner en parallèle en pleine activité. Une ultime nouveauté de cette édition.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.