ENVIE, l'éducation thérapeutique par le jeu

Et 1.. Et 2.. Et 3 jeux d'éducation thérapeutique réalisés par les services de l'Hôpital !

Issu d’un travail collaboratif de l’Hôpital Saint Joseph avec l’Hôpital Européen, le CHU de Bordeaux et l’Hôtel Dieu de Paris, et en partenariat avec Gilead Sciences (merci à eux !), ENVIE, le 1er jeu éducatif pour les patients atteints de VIH, vient de paraître !
Comme ses grands « frères » (Mo2Diabète et KaliPso*) créés à Saint Joseph par l’équipe d’Education thérapeutique et les médecins, ENVIE est proposé lors des séances d’éducation thérapeutique, aux patients réunis en groupe, pour aborder tous les sujets en lien avec le virus et le quotidien.

Son principe ? A partir de cartes contenant des affirmations, les patients sont amenés à donner leur vision d’une situation de la vie courante en tant que patients atteints de VIH. Au travers de ce jeu, les patients peuvent aborder tous les sujets en lien avec le virus et la vie quotidienne, sans tabou, de manière ludique et différente.

Bravo à notre équipe qui innove pour le bien-être de nos patients !

Avant ENVIE, l’équipe des services d’Endocrinologie et de Dermatologie de l’Hôpital Saint Joseph, ont créé, en collaboration avec le laboratoire Lilly, deux autres jeux d’Education thérapeutique : Mo2Diabète, le premier jeu éducatif pour les patients atteints de diabète de type 1 et 2 et KaliPso, pour les patients atteints de psoriasis.

Deux réussites, qui aident beaucoup les patients, qui ont désormais un petit frère !