Martine Vassal en visite à Saint Joseph

La Présidente du Conseil Départemental était en visite jeudi 5 décembre à l'Hôpital Saint Joseph, accompagnée d'Yves Moraine, Maire des 6ème et 8ème arrondissement de Marseille.

Ils ont été tous deux accueillis par Antoine Dubout, Président de l’Hôpital, de la Fondation et d’Audeam (association réunissant l’Hôpital Saint Joseph et l’Hôpital européen), plusieurs administrateurs de l’Hôpital, ainsi que Sophie Dostert, Directrice Générale.
Philippe Girard, Président de l’Hôpital Européen et vice-Président d’Audeam était également présent.

Mme Vassal a inauguré les 7 chambres parentales créées dans le service de Médecine néonatale.
Le concept : 7 nouvelles chambres pensées comme de « mini- appartements », qui permettent aux parents d’être présents aux côtés de leur petit bébé.
Ces travaux entrent dans le cadre de la démarche IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) dans laquelle le Pôle Parents-Enfants est engagé. Cette démarche (et prochaine labellisation espérée !) met en avant une valeur chère au service du Dr Bartoli : centrer les soins autour de l’enfant et adapter le rythme du service en conséquence.

Mme Vassal et M. Moraine ont ensuite visité les travaux des Urgences Adultes en cours, également soutenus par le Conseil Départemental.
Les travaux visent à restructurer la zone d’accueil et des boxes de circuit court, pour les accueillir dans des meilleures conditions, différencier les flux patients, pompiers et accompagnants, et améliorer le confort et l’environnement général du service pour les visiteurs et les équipes soignantes, dans un service qui accueille aujourd’hui annuellement 30 000 visiteurs.

Enfin, une visite de la zone d’accueil, le S.A.S. -Salon d’Accueil et de Sérénité- aux portes du bloc opératoire était au programme.
Le patient, dont le dossier d’admission est complet, a désormais un parcours plus direct, mais surtout plus "confortable" vers le bloc opératoire : il passe par un salon d’accueil et d’attente adapté, moderne et « cocooning », en pleine autonomie (gestion des affaires personnelles, pas de brancardage). Il bénéficie ainsi d'une prise en charge moins stressante avant son intervention chirurgicale.
Dans le salon SAS, le patient se détend dans un fauteuil confortable muni d’un oreiller sonore qui lui permet d’écouter ses messages sur son smartphone, sa musique, sans déranger les autres patients en attente.

De belles réalisations au bénéfice du patient, qui ont été soutenues par le Conseil Départemental.