NOUVEAU : Ouverture de l'Unité de Chirurgie Ambulatoire Pédiatrique

L'Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) évolue et accueille depuis le 14 janvier une nouvelle aile dédiée aux enfants. Joliment décorée sur le thème de la savane et des animaux d'Afrique, cette nouvelle unité d'une capacité de 10 lits accueille les enfants autour d'un programme opératoire facilité.

Que ce soit pour une chirurgie d’urologie, digestive, orthopédique, ORL, stomatologique, plastique ou une endoscopie digestive, les petits patients accueillis au sein de cette nouvelle unité partent pour un voyage à travers la savane ! Tout a été pensé pour que le séjour de l’enfant se passe au mieux, et soit le plus serein possible, avec une décoration invitant au voyage. Chaque chambre a sa thématique animalière (girafe, lion, zèbre...). Le parcours chirurgical est adapté aux enfants.

Comme cela a été développé pour les adultes, le « parcours patient » est repensé pour générer le moins de stress possible à l’enfant et ses proches, et pour faciliter sa récupération :

Après avoir été reçu par le chirurgien et l’anesthésiste, l’enregistrement a lieu en amont du jour de l’intervention pour diminuer le stress le jour de l’hospitalisation et fluidifier son entrée à l'Hôpital. Ensuite, le jour de l’intervention, le « Parcours Patient » s’adapte à nos jeunes malades. Lorsque l’enfant arrive en service, il est directement installé dans sa chambre énoncée par l’animal qui l’illustre. Il est ensuite accompagné d’un brancardier, dans les bras de l’un de ses parents (selon son âge), de son départ pour le bloc opératoire jusqu’à l’entrée du bloc. L’objectif très proche est qu’un parent puisse accompagner son enfant, à pied, ou aux bras, ou avec l’enfant dans une voiturette électrique, jusqu’à l’induction du bloc opératoire.

Suite à l’intervention, lorsque l’enfant arrive en salle de surveillance post-interventionnelle, un parent peut rester à son chevet, et l’accompagner lors du retour en chambre.

Enfin, en période post-opératoire, après la surveillance et les soins, l’enfant va pouvoir profiter du salon des enfants décoré et aménagé, pour patienter agréablement jusqu’à la venue du chirurgien avant sa sortie.

Au-delà de la décoration, un espace jeux, des tablettes interactives, un coin lecture seront à la disposition des enfants pour leur rendre toujours plus agréable leur séjour à l’Hôpital.

Ce projet, porté par les équipes soignantes accompagnées de l’équipe Travaux de l’Hôpital et par la Fondation Hôpital Saint Joseph, a bénéficié du financement de l’Opération Pièces Jaunes menée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

Date de modification : 4 avril 2022