MARS BLEU : COURSE CONNECTÉE ET SENSIBILISATION CONTRE LE CANCER DU CÔLON

Tous les ans, le mois de mars se pare de bleu pour devenir le mois de sensibilisation au cancer du côlon, 3ème cancer le plus fréquent en France. Cette année, en raison de la crise sanitaire, la sensibilisation sera visuelle et numérique, et au travers d'une course connectée !

Afin de lutter efficacement contre ce cancer, il est recommandé aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans de réaliser un dépistage colorectal tous les deux ans. Diagnostiqué tôt, ce cancer peut se guérir plus facilement (9 cancers du côlon sur 10 détectés peuvent être guéris s’ils ont été détectés tôt). Mais, souvent, le cancer colorectal évolue, dans un premier temps sans symptôme ni signe perceptible. La grande majorité des cancers colorectaux étant diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes, un programme national de dépistage a été mis en place pour toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans. Demandez conseil à votre médecin traitant lors d’une consultation pour qu’il réponde à vos interrogations et vous indique la marche à suivre.

Certains facteurs de risques avérés existent comme la mauvaise alimentation, l’alcool ou le manque d’activité physique.

Pour sensibiliser le grand public, et dans le contexte de l’épidémie, une course connectée régionale est organisée du 1er au 31 mars !

Participez à la course « Défi Mars Bleu connecté » à pied, à vélo ou à la nage et faites, seul(e) ou en équipe, un maximum de km aux couleurs de l’Hôpital Saint Joseph Marseille (vous pouvez indiquer l’équipe « Hôpital Saint Joseph Marseille » au moment du paiement -7euros la course-, inscription préalable obligatoire) ! Inscription : Défi Mars Bleu Connecté (myvrace.com) (l’inscription doit être faite à partir du navigateur Google Chrome).

Date de modification : 4 avril 2022