NOTRE MATERNITÉ PARTICIPE À UNE ENQUÊTE DE L'INSERM DU 15 AU 21 MARS 2021

Enquête Maternité

Si vous accouchez entre le 15 et le 21 mars, vous serez interrogée pour l'enquête nationale périnatale lancée par l'Inserm. Une sage-femme vous interrogera à la maternité puis deux mois après par internet ou téléphone. Une enquête pour mieux connaître la santé des bébés qui viennent de naître.

Comment vont les bébés qui viennent de naître ? Et leur maman ? Comment se sont passés la grossesse et l'accouchement ? Pour répondre à toutes ces questions et bien d'autres relatives à l'arrivée au monde des enfants en France, une grande enquête nationale est conduite tous les 5 à 6 ans depuis 25 ans : l’Enquête nationale périnatale (ENP). Sa prochaine édition aura lieu du 15 au 21 mars 2021, dans tous les établissements (publics, privés, maisons de naissance) qui pratiquent les accouchements en métropole et dans les outre-mer.

Si vous accouchez cette semaine-là, une sage-femme enquêtrice vous proposera de répondre à une série de questions sur votre état de santé, de celui de votre bébé, le déroulement de votre grossesse ou encore des soins périnataux. Vous pourrez aussi répondre, si vous le souhaitez, à un second questionnaire deux mois après l’accouchement (en ligne ou par téléphone). Il permettra de recueillir des informations sur votre retour à la maison : mode de vie, addictions, climat conjugal, allaitement, état de santé de l’enfant, son mode de couchage…

L'objectif de cette enquête : faire évoluer les pratiques et l'organisation des soins, au bénéfice des nouveau-nés et de leur mère.

Pour en savoir plus